En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy-Waremme

La Ville de Hannut est sacrée Smart Commune 2022: «On est très fiers de voir que notre travail est reconnu!»

Hannut vient d’être sacré Smart Commune 2022 lors des Digital Wallonia Awards, un concours qui récompense les villes engagées dans le développement durable et les nouvelles technologies.

Pôle position pour Hannut lors des Digital Wallonia Awards ! La commune vient d’être élue Smart Commune 2022, un titre qui récompense l’effort, l’économie et l’investissement dans le développement durable et les nouvelles technologiques numériques.

Un honneur et une véritable joie pour Manu Douette, bourgmestre hannutois. « On est très fiers de voir que la façon dont on travaille est reconnue par une instance ! On est vraiment ravis. On a toujours eu à cœur d’être à l’écoute, ouverts aux citoyens et aux partenaires et entreprises en tous genres. »

Le numérique au maximum

Les Digital Wallonia Awards récompensent les villes intelligentes et durables, engagées dans une stratégie de développement en utilisant les nouvelles technologiques pour atteindre les objectifs de durabilité économique, du bien-être social et du respect environnemental. « Concrètement, une Smart Commune est une commune qui s’ouvre sur le monde extérieur, notamment à travers divers outils digitaux », explique le mayeur.

Deux projets mis en avant

Lauréate du concours, la Ville de Hannut est particulièrement mise à l’honneur pour deux projets mis en place au sein de la commune. Considérée comme le Waze de la mobilité douce, l’application « Ride and Buy », qui permet de connaître les trajets sécurisés près de chez soi, a fait son petit effet lors de l’événement. « C’est une application instiguée par plusieurs élèves hannutois qui récompense tous les trajets à vélo ou à pied. On obtient alors un bon à utiliser dans nos commerces hannutois. »

L’organisation a également souligné l’implication de la Ville de Hannut pour mettre en place des projets pilotes dans le cadre des communautés d’énergie citoyenne. « On essaie de produire de l’énergie locale et intégrer les citoyens dans des projets dont ils tirent les bénéfices », précise Manu Douette.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles