En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Des projecteurs de dernière génération bientôt dans les cinémas des Grignoux à Liège

Les Grignoux investissent 500.000 euros pour moderniser leurs cinémas. Le Sauvenière, le Churchill et le Parc vont ainsi bientôt bénéficier de nouveau projecteurs lasers et d’un nouveau système audio de dernière génération.

Les cinémas liégeois des Grignoux – le Sauvenière, le Churchill et le Parc – se préparent à améliorer considérablement l’expérience qu’ils offriront à leurs visiteurs. Ils viennent en effet d’investir un demi-million d’euros – dont 300.000 sous forme d’un prêt auprès de la banque NewB- pour perfectionner tant l’image que le son dans leurs différentes salles.

« On a décidé de remplacer six de nos projecteurs à lampes, à Namur et à Liège, par une technologie laser 4K, détaille Bernard Keris, un des membres du conseil d’administration des Grignoux. À Liège, il y en aura deux pour le Sauvenière, un pour le Churchill et un pour le Parc ».

Avec ces nouveaux projecteurs, les cinémas des Grignoux entrent plus que jamais dans la cour des grands, en rivalisant avec les systèmes présents dans les multiplexes. « On va clairement ici vers les mêmes projecteurs que ceux qu’on retrouve dans les grands cinémas. Les spectateurs profiteront d’un contraste plus marqué et d’une meilleure luminosité, continue M. Keris. Comme toujours, notre objectif est d’offrir la meilleure expérience cinéma possible. »

Ce remplacement du matériel de projection devenait en outre de plus en plus impératif pour l’asbl, confrontée à un matériel vieillissant de plus en plus compliqué à entretenir : « Pour les plus grandes de nos salles, on avait de plus en plus de mal à obtenir les lampes, qui doivent être changées régulièrement. Elles sont de plus en plus chères et, en plus, à terme, elles ne seront même plus produites. Et cette nouvelle technologie a d’autres avantages : elle dure plus longtemps et elle consomme beaucoup moins d’énergie. »

Le son aussi

Dans le même temps, les Grignoux en profitent pour remplacer le système audio de certaines de leurs salles de cinéma. « On passe d’un système 5.1 à du 7.1, indique le membre du CA. Ce qui va amener une immersion encore plus grande pour les spectateurs, grâce à une augmentation des sources de son. »

Il faudra toutefois patienter un peu avant de profiter de ces innovations dans les salles liégeoises. La pénurie de composants électroniques a en effet quelque peu retardé la mise en œuvre de ces différents investissements. « On est tributaire du marché, regrette Bernard Keris. À la base, c’était prévu pour début de l’été, mais ce sera maintenant plutôt pour novembre. »

Un investissement quelque peu postposé donc, mais qui se concrétisera. Quel que soit le sort réservé à la banque coopérative NewB, qui connaît actuellement de sérieuses difficultés. « On tenait à faire cet emprunt chez eux, parce que c’est une manière pour nous de les soutenir, termine M. Keris. Mais si elle devait fermer, il y a de toute façon le mécanisme de la continuité bancaire, nos investissements ne seront donc pas compromis. »

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles