En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy-Waremme

Pas de patinoire pour les fêtes de fin d’année à Hannut: «Ce serait inconscient de notre part»

La commune de Hannut fera cette année l’impasse sur sa traditionnelle patinoire de glace sur la Grand-Place. D’autres pistes sont à l’étude pour la remplacer.

Pas de grande surprise pour les Hannutois : la traditionnelle patinoire de glace ne sera pas proposée en cette fin d’année à Hannut. Une décision jugée raisonnable selon Manu Douette, le bourgmestre de la commune. « Cette année, on va faire l’impasse sur notre traditionnelle patinoire de glace pour l’hiver. C’est une infrastructure très énergivore. Par les temps qui courent, il vaut mieux opter pour d’autres alternatives moins coûteuses », explique-t-il.

La gestion du centre-ville a été sollicitée par le collège communal afin de trouver une alternative pour remplacer la patinoire de glace. « On a envisagé de la remplacer par de la glace synthétique mais le téflon n’est pas la solution la plus optimale. Peut-être une piste de roller, mais rien n’est encore acté pour l’instant. »

Luge et animations

La Ville de Hannut souhaite néanmoins conserver les animations hivernales, qui ont déjà fait leurs preuves par le passé. « On va proposer à nouveau la luge, le manège et accueillir les métiers forains comme il se doit. Ce sont des activités qui fonctionnent bien et qui plaisent aux citoyens. »

La Plaza devrait également faire son grand retour. « Il va falloir faire preuve d’imagination pour se réinventer, au vu de la crise énergétique actuelle. Mais j’ai bon espoir pour l’Horeca », rajoute le mayeur.

Illuminations coupées la nuit

Pour les fêtes de fin d’année, le collège a décidé de maintenir les illuminations dans les rues de la commune… de façon restreinte. Un geste plus symbolique qu’économique, selon Manu Douette : « On coupera les lumières une partie de la nuit. En réalité, nos éclairages ne consomment presque pas : tous ont été remplacés par du LED il y a quelques années. »

Et au mayeur de conclure : « On ne veut pas tomber dans la sinistrose. Si on peut offrir un peu de bonheur aux Hannutois en ces temps difficiles… alors on tentera de le faire. »

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles