En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

Franchising Belgium Day au Bois du Cazier à Marcinelle: une centaine de franchisés recherchés, pour plus de 30 concepts différents

Franchising Belgium Day, l'événement annuel du secteur de la franchise, se tiendra ce jeudi 6 octobre à Charleroi. Plus de 30 concepts de franchise y seront présents.

Durant le Franchising Belgium Day, les candidats franchisés découvrent les concepts de franchise ayant des projets d'expansion. Plus de 30 possibilités issues des secteurs de l'horeca, de l'alimentation et des services seront sur place. Quelques exemples :Auto 5, Capoue, Carrefour Express, Intermarché, Leonidas, Orchestra ou encore Point Chaud. Leur point commun : elles souhaitent se développer rapidement dans notre pays et sont donc à la recherche de franchisés. Les chances de les y trouver sont plus grandes que jamais.

« Nombreux sont ceux qui hésitent à créer leur propre entreprise, surtout dans le contexte de crise de l'énergie que nous connaissons. Voilà pourquoi ils préfèrent opter pour une formule de franchise », explique Carine Janssens, porte-parole de la FBF et de Franchisingbelgium.be, le site de recrutement où se rencontrent franchiseurs et franchisés. « Ces enseignes ont déjà prouvé leur succès et se sont forgées une solide réputation. En période de crise, tout particulièrement, et au-delà aussi, les franchisés peuvent non seulement compter sur le support d'un vaste réseau, mais aussi profiter du savoir-faire de la formule, de ses canaux de commercialisation, de son soutien logistique,… Tous ces éléments jouent en faveur de notre secteur. »

Un chiffre d'affaires parfois multiplié par 6

Le succès avéré des concepts de franchise et le fait que leurs points de vente soient plus rentables contribuent à la popularité de la franchise. Au cours de la première moitié de l'année 2021, la Fédération Belge de la Franchise a fait réaliser une enquête qualitative en partenariat avec l’agence de géomarketing Geoconsulting. Elle souligne que les plus de 10.354 points de vente franchisés génèrent bon an mal an un chiffre d'affaires de 20,8 milliards d'euros. La franchise fait grimper le chiffre d’affaires.

Plus de 100 franchisés recherchés

La FBF a interrogé par courriel les concepts de franchise participant à Franchising Belgium Day. Il en découle que, ensemble, ces franchiseurs souhaitent ouvrir une centaine de succursales au cours de l'année à venir.

L'artisan glacier Capoue est l'un des acteurs désireux de se développer fortement l'année prochaine par le biais de la franchise. Pierre Boseret, développeur de franchise, notamment pour Capoue, explique : « Aujourd'hui, nous comptons 13 salons en Belgique. Au cours de l'année à venir, nous prévoyons d'en ouvrir 7 de plus. Nous nous intéressons particulièrement à des villes comme Liège, Namur, Charleroi et Tournai, mais ce ne doit pas forcément être une grande ville. Notre concept remporte aussi un très grand succès dans des villes plus petites, des communes ou des zones résidentielles d'environ 20.000 habitants. Nous constatons un grand intérêt de la part de candidats potentiels. Notre objectif est d'atteindre 80 salons de glace en Belgique d'ici huit ans. »

L’événement se tiendra ce jeudi 6 octobre au Bois du Cazier, à Marcinelle.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles