En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Santé Coronavirus

Le témoignage poignant des parents de Ludovic, 5 ans, mort du covid: «Il n’avait plus faim, se traînait, allait se coucher souvent...»

Si c’est essentiellement chez les personnes fragiles que les conséquences du coronavirus sont graves, le virus continue de faire de nombreuses victimes, parfois très jeunes.

La Belgique est entrée dans sa septième vague du coronavirus. La situation est bien moins dramatique que ces dernières années et ce sont surtout les personnes fragiles qui sont invitées à se protéger. Même si l’effort doit être collectif, car le virus continue de tuer. Et pas que les plus faibles.

Dernière preuve en date, ce témoignage diffusé par BFM TV ce mercredi soir. Auprès de la chaîne d’info en continu, les parents du petit Ludovic, 5 ans, expliquent avoir perdu leur fils, à cause d’une infection. Et non, il n’avait pas d’antécédents médicaux. « Beaucoup de gens ont du mal à comprendre que sa disparition est due au Covid-19 », expliquent Cédric et Magali.

Le 16 mars dernier, alors qu’il était sur le point de fêter son 6e anniversaire, Ludovic a perdu la vie des suites d’« une atteinte multiviscérale liée au Sars-Cov-2 », selon le rapport d’autopsie.

de videos

« Il n’avait plus faim »

Quelques jours plus tôt, le petit garçon avait été testé positif, comme le reste de la famille. Dans un premier temps, il n’a présenté aucun symptôme : « Ce n’est qu’à partir du dimanche soir qu’il a développé une forte fatigue […] Il n’avait pas de fièvre mais il n’avait plus faim. Lundi matin pareil, il se traînait, il allait se coucher souvent… », explique son père.

Le docteur a alors envoyé Ludovic à l’hôpital où des tests ont été réalisés. Sans pour autant que les médecins arrivent à déterminer ce qu’il se passe. Ludovic est alors rentré chez lui. Puis, le mercredi matin, alors qu’il s’était levé comme si de rien n’était, ses parents l’ont retrouvé allongé sur son tapis de sol. Les efforts de ses parents et du Samu n’ont servi à rien. Le bambin est décédé.

Désormais, les parents cherchent à savoir comment l’état de santé a pu se dégrader si vite : « Les médecins nous ont dit que c’était bel et bien le Covid, mais qu’ils ne pouvaient pas dire pourquoi son état s’était dégradé de façon si soudaine ». Des résultats plus poussés sont attendus dans les prochains mois.

En France, 52 enfants de moins de 10 ans sont morts du Covid depuis le début de la pandémie.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Coronavirus

Voir plus d'articles