Accueil Partenaires

Le Club Immobilier, la force du conseil, la puissance de l’expérience

Rigueur et authenticité définissent le savoir-faire de l’agence hennuyère, au savoir-faire reconnu depuis plus de quarante ans. Vendre ou acheter une maison, c’est un moment de vie à bien négocier

Acheter ou vendre une maison, c’est évidemment bien plus qu’une opération financière importante. C’est un choix à poser avec un maximum de lucidité, c’est un moment de vie à bien négocier.

Pour réduire la marge d’erreur potentielle et avancer d’un pas franc dans la bonne direction, il est évidemment recommandé de s’adjoindre les services de professionnels reconnus. En région carolo, le Club Immobilier est une agence qui a pignon reconnue, au savoir-faire reconnu depuis plus de quarante ans.

Dirigée par Pascal Sapere, licencié en droit à l’UCL, juriste de formation qui est actif dans le secteur immobilier depuis dix-sept ans déjà, l’entreprise fait de l’accompagnement de qualité son label. « Le conseil, c’est nous ! »

Pascal Sapere, quelle est la spécificité du Club Immobilier ?

Le fondement de notre action, c’est de fournir des conseils personnalisés et de qualité, qui permettent les achats et les ventes de biens immobiliers dans des conditions optimales. Nous nous concentrons uniquement sur cela, et c’est un challenge passionnant ! La location, le crédit, la gestion locative,… sont par contre des créneaux sur lesquels nous ne sommes pas présents, un choix assumé. Chez nous, acheteurs et vendeurs d’un bien sont unis dans un même concept, une seule dynamique. C’est une approche de travail que mon prédécesseur Christian Berlingin avait déjà privilégiée dès la création de l’agence immobilière, en mai 1978.

Sur quoi repose votre différence ?

Notre base de données, qui recèle quelque 20.000 inscrits, est constamment mise à jour. Sans relâche ! Les critères de recherche sont en permanence actualisés, il s’agit d’un process exigeant mais qui constitue une réelle plus-value dont nous sommes fiers. Nous pouvons ainsi travailler quasi en temps réel. L’efficacité sans affiche. Grâce à notre logiciel, un bien est d’abord proposé aux clients de notre base de données répondant aux critères de recherche, avant d’être publié et diffusé sur les sites habituels.

Je souhaite vendre ma maison. Concrètement, comment cela se passe-t-il si je me tourne vers vous ?

Après de premiers conseils et une estimation réaliste du bien, nous établissons un contrat de courtage qui ne lie pas le propriétaire dans le temps puisqu’il peut y renoncer à tout moment, sans aucun frais. … Nous réalisons ensuite un reportage complet, qualitatif, avec photos professionnelles, utilisation d’un drone,… Plus que jamais, il faut faire bonne impression dès la prise de contact, la maison mise en vente se doit donc d’être présentée sous ses meilleurs atours, valorisée grâce à une technologie moderne. Les certificats PEB et électrique sont établis de manière gratuite, même s’il ne devait pas y avoir de vente par la suite. Le descriptif du bien, aussi exhaustif que possible, est alors réalisé en interne. Nous passons ensuite à une phase déterminante, la relance. Grâce à notre logiciel, nous essayons de voir si « match » il y a, correspondance entre le contenu de notre base de données et le bien à vendre. Dans la foulée, nous recevons les réponses de clients potentiellement intéressés, ce qui débouche très souvent sur des visites voire des revisites, avec offre au bout du processus. Le travail effectué en amont, aussi précis et efficient que possible, limite la marge d’erreur, la perte de temps et d’énergie pour toutes les parties. C’est ainsi plus économe et efficace. Grâce à cette fonction de relance dans une base de données qui est constamment mise à jour, « up to date », nous sommes quasi sûrs d’entrer en contact avec des clients intéressés, et intéressants pour le vendeur. C’est du win-win.

Le Club Immobilier est un quadragénaire à la réputation solide. A quoi ressemble-t-il aujourd’hui ?

Je me permets d’utiliser une image : il y a quelques années, à la suite de Christian Berlingin, j’ai pris les commandes d’un TGV qui roulait déjà à 220 km/heure, grâce au travail de toute l’équipe sa vitesse de croisière est montée à 350 km/heure aujourd’hui. Vous l’aurez compris, je veux parler de plus de 350 ventes par an. Mais il s’agissait déjà d’un TGV, pas d’un train de marchandises (il sourit). Je veux signifier ainsi que les fondements du Club Immobilier étaient déjà profondément ancrés dans le sol, les valeurs auxquelles Christian Berlingin tenait et croyait sont respectées. Désormais, nous essayons, avec mes collaborateurs, de les fortifier, de les faire encore mieux connaître et apprécier. Personnellement, je me considère comme un « outil » qui doit permettre au Club Immobilier de grandir et de jouir d’une plus grande notoriété. Chaque année, nous vendons en moyenne 350 habitations –une par jour donc-, ce qui signifie que nous gérons des projets de vie concrets pour quelque 700 familles.

Quel est le leitmotiv que vous martelez à vos équipes ?

Nous devons constamment tendre vers l’excellence. C’est un mantra auquel personnellement, je crois beaucoup. Là aussi, j’ose une comparaison imagée. J’adore jouer au tennis mais je veux surtout que la technique soit irréprochable, que le geste soit le plus propre et soigné possible. Je suis incapable d’apprécier une victoire qui ne soit pas le fruit de ce travail exigeant en amont. Je cultive le même esprit dans l’entreprise. Ce qui doit nous définir, c’est la manière dont nous faisons les choses, le chiffre d’affaires n’est qu’une conséquence de cela. S’il est en croissance régulière, c’est avant tout parce que nous travaillons avec rigueur, authenticité et sérieux.

Le siège principal est situé à Mont-sur-Marchienne depuis janvier 2020 mais quel est votre rayon d’action ?

Nous sommes essentiellement actifs dans le Hainaut, un peu aussi en Brabant wallon et dans le Namurois. En moyenne, à une demi-heure de notre siège central, ce qui garantit une excellente connaissance du terrain et nous permet une vraie réactivité. Je suis le leader d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, toutes fonctions confondues, répartis entre le siège de Mont-sur-Marchienne et de cinq autres succursales : Mariembourg, Thuin, Jemeppe-sur-Sambre, La Louvière et Braine-le-Château.

Quelles leçons retirez-vous des périodes successives de crise que nous traversons ?

Les mois que nous venons de vivre, un peu surréalistes en effet, ont confirmé que notre manière de fonctionner au sein de l’agence était avant-gardiste : aujourd’hui, il faut être inscrit dans une agence avec base de données riche et actualisée pour correctement vendre un bien. Paramètre négatif, ces périodes de crise ont engendré une augmentation des prix, de manière déraisonnée. Et dans la foulée, les taux hypothécaires sont également en hausse. Mais je suis un optimiste réaliste de nature (il sourit), le marché finit invariablement par retrouver une forme d’équilibre.

Si vous deviez résumer le Club Immobilier en quelques traits forts, quels seraient-ils ?

Le sérieux, l’honnêteté et la rectitude, on ne transige jamais avec cela. Ce sont des valeurs intangibles pour nous. Je suis prêt à passer à côté de certaines affaires pour que ces valeurs essentielles ne soient pas bâclées.