Au Petit Courcelles, les odeurs d’hydrocarbure ont presque disparu, mais leur origine reste indéterminée


Plusieurs riverains du Petit Courcelles ont été incommodés ces derniers jours par des odeurs persistantes d’hydrocarbure. Le service des agents constatateurs a enregistré les premières plaintes ce lundi. Mais il semblerait que les riverains des rues de Trazegnies et du 28 juin aient perçu des relents désagréables dès vendredi dernier déjà.
Dès qu’elles ont été avisées, les autorités communales ont réagi. Des agents constatateurs et le Département de la Police et des Contrôles sont intervenus sur place pour tenter d’identifier la source du phénomène. Ils ont ainsi procédé à une enquête de voisinage. Et constaté, dans plusieurs habitations de la rue de Trazegnies, une odeur prégnante qu’ils attribuent à des hydrocarbures. Les commerces, la station-service, et les avaloirs ont également été examinés. Mais ils n’ont rien révélé de suspect. Pas plus d’ailleurs que les tests menés sur la voie publique.
De l’eau pour chasser les odeurs
Dès mardi, des actions ont été menées en urgence. En l’occurrence, la Commune a fait procéder à « des chasses d’eau ». L’opération a été répétée mercredi. En deux mots, de l’eau sous pression, acheminée par des camions-citernes, a été injectée dans les égouts via les avaloirs. Ce traitement a été appliqué à plusieurs endroits rue de Trazegnies mais aussi à la rue du 28 juin, à hauteur du Lidl, et à la rue de la Joncquière. Et à l’évidence, il a produit les résultats escomptés. Ce jeudi, une nouvelle enquête de voisinage a été menée. Dans la plupart des habitations visitées, les odeurs d’hydrocarbure avaient complètement disparu. Elles étaient encore présentes chez deux riverains, mais dans une bien moindre mesure qu’en début de semaine. Ces personnes ont été invitées à généreusement aérer leur habitation et à calfeutrer les endroits où les odeurs seraient plus concentrées.
La cause n’est toujours pas identifiée
Pour l’heure, l’origine de cette pollution n’est pas encore identifiée. Mais d’après les conclusions provisoires, elle résulterait d’un événement ponctuel. Des vérifications sont toujours en cours pour définir la nature du problème.
Au cas où le problème persisterait, les autorités communales vous invitent à contacter le service des agents constatateurs soit par mail à constatateur@courcelles.be ou le 0478/94.29.57.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici