En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Egalité des chances en région bruxelloise: bientôt un subventionnement pluriannuel pour les associations

Le gouvernement bruxellois a approuvé un projet visant à assurer une certaine stabilité des activités du secteur associatif de l’Egalité des chances par l’octroi d’un subventionnement pluriannuel.

A côté des appels à projets annuels d’equal.brussels, la secrétaire d’État à l’Egalité des Chances, Nawal Ben Hamou (PS) a souhaité mettre en place une nouvelle politique de subventionnement, plus durable pour les associations bruxelloises qui développent des actions en matière l’Égalité des chances.

«Certaines structures coupoles proposent des activités récurrentes déjà soutenues par equal.brussels depuis de longues années... Ce soutien prolongé leur permettra notamment de développer leurs projets et missions sur plusieurs années, de sécuriser certains contrats - notamment en personnel - et réduira considérablement le travail administratif chronophage qu’elles réalisent chaque année pour l’obtention d’une subvention», a commenté jeudi Nawal Ben Hamou.

Le nouveau cadre légal prévoit que la demande de subvention pluriannuelle soit réservée à des collectifs constitués d’au moins trois structures actives dans un domaine soutenu par l’Égalité des Chances et equal.brussels. Les collectifs concernés devront comprendre au moins une association qui dispose de minimum 8 ans d’existence et justifier d’activités structurelles ou de projets en lien avec l’Égalité des Chances. Dans le cas d’une nouvelle initiative, le collectif devra comprendre au moins une association qui dispose de maximum 5 ans d’existence.

La demande devra être destinée à couvrir les frais de personnel, d’infrastructures (loyer, emprunt, charges, assurances?) et les frais généraux de communication/promotion, outre les frais habituellement couverts exclusivement destinés à financer un projet identifié.

Elle devra définir clairement les objectifs qui devront être atteints: planning, budget, indicateurs de performance.

A côté de ces structures coupoles, certaines activités qui ont vocation à être répétées annuellement pourront également bénéficier d’une subvention pluriannuelle. Il s’agit notamment des campagnes et actions de sensibilisations annuelles et d’activités qui présentent un caractère permanent.

Les subventions annuelles continueront par ailleurs à être octroyées dans le cadre d’appels à projets sur les thématiques prioritaires de la politique régionale de l’Égalité des chances, éventuellement en fonction de l’actualité ou de nouveaux phénomènes.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles