En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Actualités Monde

Guerre en Ukraine: les séparatistes prorusses revendiquent la capture de trois villages près de la ville de Bakhmout

Les séparatistes prorusses qui combattent aux côtés des forces de Moscou en Ukraine ont revendiqué vendredi la capture de trois villages près de la ville de Bakhmout, dans l’est du pays, premier gains face aux difficultés sur les autres fronts.

Selon le compte des combattants du bastion séparatiste de Donetsk sur Telegram, ces villages capturés sont ceux d’Otradivka, de Vessela Dolyna et de Zaïtsevé.

L’armée russe avait annoncé la capture de Zaïtsévé, la veille, dans son bilan quotidien.

Ces trois villages sont situés au sud de la ville de Bakhmout contrôlée par les forces ukrainiennes, et que l’armée russe tente de prendre sans succès depuis des mois.

Ces gains sont les premiers annoncés par les forces de Moscou, en difficulté face à une contre-offensive des troupes ukrainiennes lancée début septembre.

Cet assaut ukrainien a permis de reprendre l’essentiel de la région de Kharkiv, dans le nord-est, plusieurs centaines de kilomètres carrés dans cette de Kherson, dans le sud, et notamment le noeud logistique de Lyman, dans l’est, où les troupes russes ont échappé de peu à un encerclement.

Le chef des séparatistes de Donetsk, Denis Pouchiline, a affirmé vendredi que la situation près de Lyman restait « la plus difficile » dans la région, les troupes russes s’attelant à la construction d’une ligne de défense près de Kreminna, plus à l’est.

« L’ennemi teste notre ligne de défense nuit et jour, et on pourrait dire que la ligne de front s’y stabilise », a-t-il expliqué, cité par l’agence de presse russe TASS.

« Je pense que nous avons toutes les chances d’accumuler des forces et de commencer à libérer des territoires avec de nouvelles réserves », a-t-il ajouté, annonçant l’envoi de renforts, mais sans dire d’où ils venaient et s’il s’agissait de réservistes mobilisés par la Russie pour tenter de stopper les multiples avancées ukrainiennes.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles