En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

«Le patrimoine des gares doit être respecté»: Pascal Smet fait savoir sa volonté de maintenir des bancs en bois à la gare de Bruxelles-Nord

Le secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, notamment en charge du Patrimoine, a tweeté ce vendredi au sujet du remplacement des bancs à la gare du Nord.

Ce mercredi, nous évoquions à travers les colonnes de La Capitale le remplacement des bancs se trouvant sur les quais de la gare de Bruxelles-Nord. Les traditionnels bancs en bois ont récemment été remplacés par des sièges en métal, aux assises individuelles.

« Ces assises froides et inconfortables sont surtout une manière de chasser les SDF »

Si ce changement avait provoqué la grogne de certains navetteurs et Bruxellois, estimant que le cachet de la gare était dès lors retiré, ce vendredi, c’est Pascal Smet (Vooruit) qui s’est exprimé à ce sujet sur Twitter. Le secrétaire d’État à la Région, notamment en charge du Patrimoine, rejoint cet avis : « Je demande officiellement à Georges Gilkinet le maintien des bancs Gare du Nord. »

Capture d’écran 2022-10-07 161006
Twitter

On peut également lire dans le tweet que Pascal Smet a démarché la société qui s’est occupée du rachat de ces bancs, Rotor Deconstruction, dans le but que cette vente soit momentanément suspendue. Pour le secrétaire d’État, c’est essentiel : « Le patrimoine des gares doit être respecté. »

Les mythiques bancs en bois de la gare de Bruxelles-Nord remplacés par de nouveaux sièges en métal: «Ces assises froides et inconfortables sont surtout une manière de chasser les SDF»

Depuis quelques jours, les bancs en bois sur les quais de la gare de Bruxelles-Nord ont été remplacés. De nouveaux sièges en métal, durs comme de la pierre, ont désormais pris place. Une initiative qui n’est pas du goût des navetteurs…

Les navetteurs qui passent ou qui montent/descendent à la gare de Bruxelles-Nord auront probablement remarqué un changement depuis quelques jours… Si vous attendez votre train assis, impossible de l’avoir raté ! Dans le cadre de la rénovation de la gare, les longs bancs en bois, disposés sur les quais, ont été remplacés. À la place de ce mobilier historique, de nouveaux sièges en métal se sont érigés.

Face à ce changement, nombreux sont les navetteurs qui regrettent l’ancien mobilier à forte valeur historique : « Des assises froides et inconfortables… Les bancs étaient bien plus chaleureux » ou encore « Fait pour l’éternité, mais remplacé par ces monstruosités humaines. »

Du mobilier anti-SDF

Au-delà de l’aspect esthétique qui divise, ces nouveaux sièges en métal ont une tout autre utilité. Comme on peut le remarquer sur les photos, il s’agit d’une assise individuelle, contrairement aux longs bancs en bois. Ces derniers étaient auparavant occupés par des SDF qui s’y allongeaient pour faire un somme. En rajoutant ces accoudoirs et cette inconfortabilité du métal, cela devient un mobilier urbain anti-SDF… Ce qui passe également mal du côté des Bruxellois : « C’est surtout une manière de chasser les SDF ! »

Les anciens bancs ont quant à eux été rachetés par l’entreprise Rotor Deconstruction, qui tente désormais de les revendre. Pour l’un de ces bancs en bois, d’un peu plus de sept mètres de long, il faudra débourser 749 €.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles