En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil Actualités Météo La météo de Luc Trullemans

De beaux jours à venir... avant un «temps perturbé»: voici les prévisions météo contrastées de Luc Trullemans

« Douceur automnale avec de belles journées d’arrière-saison et peu ou pas de pluie avant la fin de la semaine prochaine qui s’annonce plus perturbée », résume Luc Trullemans dans son billet météo hebdomadaire. Voici ses prévisions complètes.

Un nouvel anticyclone arrivera ce samedi sur la Bretagne et l’ouest de la Manche et se déplacera assez vite vers l’est en direction de notre pays.

Il asséchera rapidement l’air qui nous arrive de la mer en favorisant de plus en plus d’éclaircies et même de larges périodes ensoleillées en fin d’après-midi.

Les températures maximales seront toutefois un peu moins élevées que la veille avec 11 à 15º sur l’Ardenne et 15 à 17º en plaine et à la côte.

8-10

La nuit de samedi à dimanche sera très étoilée avec quelques brouillards dans l’intérieur du pays. la fraîcheur sera bien présente avec au petit matin des températures entre 6 et 8º en région côtière, entre 1 et 6º dans l’intérieur mais pouvant descendre entre -6º et +1º dans les vallées ardennaises.

Dimanche :

Le centre anticyclonique arrivera sur la Pologne ce qui fera tourner le vent vers l’est et le sud-est avec un apport d’air continental plus doux et toujours bien sec.

9-10

Il fera donc magnifique avec des maximales de 12º dans les Hautes Fagnes et 19 voire 20º localement en plaine et à la mer.

Lundi :

Un faible front froid accompagné de quelques petites pluies arrivera le matin avec beaucoup de nuages sur l’ouest du pays et glissera progressivement vers l’est. températures un peu moins élevées comprises entre 14 et 18º.

10-10

Mardi et mercredi :

De nouvelles poussées anticycloniques sont attendues sur l’Europe occidentale avec l’extension de l’anticyclone des Açores vers le Bénélux, l’Allemagne et l’Europe centrale.

11-10

Cela nous donnera encore deux belles journées parfois avec des voiles de nuages d’altitude. Les températures diurnes resteront proches des normales saisonnières mais quand même bien fraîches la nuit surtout celle de mardi à mercredi où les minimales descendront entre 2 et 7º dans l’intérieur avec des pointes entre -5 et +2º dans les vallées de l’est du pays.

12-10

Jeudi :

Ce sera une journée de transition entre le beau temps et le temps perturbé avec l’arrivée de plus de nuages et peut-être déjà de petites pluies sur la côte et les Flandres. Températures entre 11 et 18º selon l’altitude.

13-10

Vendredi :

Une dépression de tempête se creusera entre l’Islande et les Îles britanniques ce qui fera augmenter la vitesse du vent qui soufflera avec des pointes de 45 à 65 km/h. Une zone pluvieuse traversera le pays qu’elle devrait quitter l’après-midi ou le soir.

14-10

Samedi :

La dépression sera arrivée sur le nord de la Mer du nord et nous amènera un air plus frais avec une alternance de nuages avec averses et quelques apparitions du soleil. Le vent de sud-ouest restera soutenu avec des pointes de 50 à 70 km/h.

15-10

Maximales entre 9 et 16º.

Tendance probable pour la période allant du 16 au 21 octobre :

Le temps devrait rester variable et instable avec régulièrement des averses ou éventuellement des périodes de pluies plus prolongées.

Il continuera à faire frais avec maximales entre 8 et 15º et minimales entre 5 et 10º.

16-10

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en La météo de Luc Trullemans

Voir plus d'articles