En ce momentLes magasins ouverts en ce jour fériéDiables RougesCoupe de BelgiquePermis de conduire : notre dossier Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Près de 20.000 m2 de bureaux et de PME et un parc de 22.000 m2 en projet à Hognoul

Alors que les travaux de construction de la voirie qui relie Hubo à Ikea viennent de démarrer, un gros projet d’aménagement de cette zone est soumis à enquête publique. Il comprend la création d’un parc communal et des espaces de bureaux et pour PME.

Après des années de palabres et parfois même de tensions, l’avenir de la zone économique comprise entre Hubo et Ikea à Hognoul se dessine enfin de manière très précise et concrète.

Depuis ce 14 septembre et jusqu’au 14 octobre, une enquête publique est en effet en cours en vue d’obtenir un permis d’urbanisme pour développer cette zone de près de 4 hectares. Derrière ce projet, on retrouve Zabra, une société à qui on doit déjà le développement d’un parc de PME à Barchon ou l’aménagement de kots dans l’ancien bâtiment Belgacom de la rue de l’Université à Liège.

« Ce projet, nous le développons en association avec la société Gijbels, qui est d’ailleurs en train de construire la voirie qui va relier Hubo à Ikea », explique Laurent Compère, directeur de Zabra pour la Wallonie. « Développer des parcs PME fait partie du core business de Zabra. Ce genre de parc correspond parfaitement avec ce que la commune souhaite faire sur cette zone. C’est d’ailleurs inscrit dans le rapport urbanistique et environnemental qui a été approuvé voici quelque temps. Et pour nous, cette zone est très intéressante. Proche de Liege Airport, des accès autoroutiers, de toutes commodités… Et je dois dire qu’on a eu une parfaite collaboration avec le bourgmestre et les autorités communales pour élaborer ce projet. »

Travail et détente

Le projet qui devrait voir le jour va allier pour moitié le travail, pour l’autre la détente.

Des espaces dédiés à la détente et aux jeux.
Des espaces dédiés à la détente et aux jeux. - D.R.

Deux immeubles de bureaux en rez+2, pour un total de 2.500 m2 de surface de travail seraient ainsi construits. Ils comprendraient également du parking en demi-sous-sol. À l’arrière, une cinquantaine de cellules pour PME seraient réalisées pour un peu plus de 15.600 m². Chaque cellule ferait de 200 à 600 m² mais serait modulable. Une PME pourrait, par exemple, en acheter plusieurs pour une surface totale ne dépassant pas le 2.000 m², la volonté des autorités et des promoteurs étant vraiment de privilégier les entreprises de petites tailles. Tous les bâtiments seraient équipés de panneaux photovoltaïques.

Et si tous ces espaces devraient facilement séduire les entrepreneurs, l’autre point séduisant du projet est ce parc de 22.000 m². Il serait aménagé sur la partie du terrain qui se trouve en zone inondable. Réalisé par Zabra, il serait ensuite cédé à la commune. Il comprendrait une vaste plaine de jeux de 1.500 m², un parcours vita, un agoraspace, un terrain de football en libre accès et un espace archéoforum qui permettrait d’accueillir des manifestations.

Resterait alors encore une parcelle à urbaniser. Pour le moment, ce sont quatre terrains de padel qui seraient prévus mais les plans pourraient changer pour finalement accueillir une salle de fitness.

Si l’obtention de permis se passe sans encombre, et suivant la conjoncture économique actuelle, Zabra espère lancer les travaux en septembre 2023.

Des activités interdites

Les autorités communales awansoises sont plutôt satisfaites du dossier qui leur est soumis, après deux ans de négociations intensives.

« Il respecte parfaitement le RUE qui avait été voté », commente Thibaud Smolders, bourgmestre d’Awans. « De plus, nous avons demandé que certaines activités ne soient pas autorisées sur le site, comme de la logistique lourde, carrosserie, commerces… Au niveau de la mobilité, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il y a eu une importante étude de mobilité qui a été réalisée et qui nous rassure pleinement. Le parc tournera aux alentours de 1.176 mouvements par jour et les flux du parc économique et des commerces alentours ne se croiseront pas puisque les horaires qui génèrent du trafic ne sont pas les mêmes. Et puis surtout, je suis particulièrement satisfait de l’aménagement de ce parc communal qui sera une vraie plus-value pour les Awansois. »

Du côté de Samuel De Toffol, échevin en charge du Développement économique, on se réjouit particulièrement qu’un tissu fort de PME puisse se développer dans la commune, tout en évitant d’engorger un peu plus la N3. « On veut vraiment que le « pôle Hognoul » qui allie commerces et bientôt PME puisse se développer de manière harmonieuse et devienne ainsi un vrai endroit de vie. »

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles