Passer la frontière pour faire ses courses, c’est vraiment moins cher? «Il y a des articles intéressants aussi bien en Belgique qu’en France»


A cause de la crise et de l’inflation, les ménages belges doivent faire attention à leur budget. Il faut dire que ces derniers mois, tout augmente ! Alors, grâce à notre proximité avec la France, les belges se rendant de l’autre côté de la frontière pour faire leurs courses sont de plus en plus nombreux.
Si l’on s’attarde au total du ticket, il semble qu’il est plus intéressant de faire ses courses en France. D’ailleurs, de nombreux comparatifs ont été réalisés, montrant que la plupart des produits étaient moins chers de l’autre côté de la frontière.
Pourtant, ce n’est pas vrai pour tous les produits ! C’est en tout cas le constat qu’a fait Jean-Marc Berteyn. Depuis plusieurs semaines, cet habitant de la région de Mouscron compare les prix des différents produits dans des grandes enseignes françaises et belges, et ses conclusions sont parfois étonnantes. « Il faut évidemment comparer les mêmes produits (quantité, marque,...). Il y a des articles intéressants aussi bien en Belgique qu’en France », explique Jean-Marc Berteyn.
Un travail titanesque puisqu’il compare les prix de plus de 70 articles dans 6 magasins différents de part et d’autre de la frontière : Auchan, E.Leclerc, Colruyt, Famiflora, Intermarché et Lidl. « Chez Lidl, on peut difficilement comparer car on ne retrouve pas forcément les mêmes articles », souligne Jean-Marc Berteyn.
Pour lui, ce travail est essentiel. « C’est important d’avoir une vision générale là-dessus. Vu la crise que l’on vit actuellement, pour certaines familles, je pense que ces petites différences jouent énormément sur leur petit revenu ou sur leur retraite. C’est pour cette raison que j’ai voulu faire cette comparaison, car je pense qu’il faut être attentif au prix de certains produits. »
Vraiment moins cher en France ?
En France, tout n’est pas bon-marché ! « Il faut donc bien comparer les prix de chaque article. Sinon, les clients peuvent se faire avoir, même avec les promotions », constate Jean-Marc Berteyn.
En tant que frontalier, il nous reste évidement des idées fixes qui étaient vraies par le passé : l’essence et les cigarettes sont moins chères en Belgique, tandis que les boissons sont moins chères en France. Ces stéréotypes nous poussent à croire que la lessive coûte moins cher en France, alors que ce n’est pas forcément vrai. « Pour tout ce qui est lessive, savon,... Famiflora est l’enseigne la moins chère dans la région. J’ai été très étonné de faire cette conclusion-là : c’est imbattable ! »
C’est surtout au niveau de l’alimentation que la France se démarque. « Bien qu’au nivau alimentation, la France bat des records : il y a des différences incroyables sur certains articles. Entre Auchan et E.Leclerc, on ne voit forcément pas beaucoup d’écart, mais entre Colruyt et Auchan, là il y a une sacrée différence. Notamment sur les pâtes, qui sont bien moins chères en France. »
Une question d’organisation

Une question se pose toutefois. N’est-ce pas plus coûteux, à cause du prix du carburant, de faire ses courses dans autant de magasins ? Si le prix total d’un panier de course en France reste moins cher, pourquoi faire plusieurs magasins et se déplacer dans plusieurs villes alentours ?
Pour Jean-Marc Berteyn, c’est une question d’organisation ! « Ce comparatif m’a permis d’identifier les articles que je peux prendre en grande quantité. Par exemple, lorsque je vais chez Auchan, je prends 4 ou 5 pots de café pour éviter de faire trop de déplacements. J’en profite alors pour faire un plein d’essence, sur lequel il y a 5 € de différence. »
Jean-Marc Berteyn en profite alors également pour se rendre en pharmacie. En France, les médicaments sont moins chers que chez nous. « Sur certains produits, c’est parfois la moitié du prix ! »
Cette comparaison soulève alors une autre question, qui reste pour l’instant sans réponse : comment peut-il y avoir tant de différence de prix entre des magasins séparés par seulement quelques kilomètres et une frontière ?
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
2 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici