En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Luxembourg Faits divers

Ouverture d’une procédure de classement pour la tour et les deux tronçons de l’enceinte gallo-romaine à Arlon

La Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, a lancé une procédure en vue du classement comme monument de la tour et des deux tronçons de l’enceinte gallo-romaine situés Impasse de la Porte Neuve à Arlon.

Cette proposition vient compléter les découvertes exceptionnelles des tours Neptune (en 1948) et Jupiter (en 2009) sur ce même lieu. « Ces dernières ont été classées comme monument et figurent, sur mon initiative, sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis juin dernier » souligne la Ministre De Bue.

Par le lancement de cette procédure, la Ministre souhaite étendre le classement à l’ensemble des éléments. Il est également proposé d’établir une zone de protection autour du castrum d’Arlon. Ces vestiges du mur de l’enceinte gallo-romaine, construit entre 270 et 330, sont des témoins de l’architecture militaire antique de nos régions. Leur état de conservation leur procure un caractère unique en Wallonie.

Une enquête publique sera lancée prochainement, ainsi que des demandes d’avis aux instances concernées. Ensuite, l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) présentera une synthèse de tous les avis reçus. Si cette dernière est positive, un arrêté de classement sera proposé à la signature de la Ministre De Bue.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Faits divers

Voir plus d'articles