En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Liège Faits divers à Liège

Meurtre du «Hells Angels» Jeff Nyssen à Oupeye: le meurtrier vient d’être libéré sous bracelet électronique

Frédéric D., celui qui a tué le « Hells Angels » Jeff Nyssen, vient de quitter la prison. Il purge désormais le reste de ses 20 ans de prison sous la surveillance d’un bracelet électronique. Explications.

Le 16 décembre 2019, la cour d’appel de Liège condamnait Frédéric D. à 20 ans de prison pour le meurtre de Jean-François, dit « Jeff », Nyssen, un Hells Angels.

Lors du procès en appel, en décembre 2019.
Lors du procès en appel, en décembre 2019. - Thomas Van Ass

Depuis quelques semaines seulement, Frédéric a été libéré sous surveillance électronique par le tribunal d’application des peines (TAP) de Liège.

Jean-François, dit «Jeff», Nyssen.
Jean-François, dit «Jeff», Nyssen. - D.R.

Incarcéré en janvier 2016, soit quelques semaines après le meurtre de Jeff Nyssen, Frédéric D. pouvait introduire une demande de libération sous bracelet électronique après avoir purgé un peu moins d’un tiers de sa peine. Les quatre années de détention préventive (avant le procès) effectuées physiquement ou sous bracelet électronique sont comptabilisées.

En septembre dernier, Frédéric a obtenu cette faveur en vue d’une future réinsertion. Une nouvelle qui fait grincer quelques dents dans le clan des Hells Angels dont faisait partie Jeff Nyssen, mais c’est la loi.

Des conditions drastiques

Cette libération sous bracelet électronique est, évidemment, soumise à des conditions drastiques comme le respect de certains horaires, l’obligation de se présenter aux rendez-vous avec un assistant de justice ou encore le devoir de trouver une occupation constructive.

La libération peut, à tout moment, être révoquée si les conditions ne sont pas respectées. Le parquet et le tribunal d’application des peines reçoivent, régulièrement, des rapports des assistants de justice. Si le Procureur du Roi l’estime nécessaire, il peut demander la révocation de la libération et ce sera, dès lors, au tribunal d’application des peines de trancher.

Frédéric D. a été libéré sous bracelet électronique.
Frédéric D. a été libéré sous bracelet électronique. - D.R./FB

Pour Frédéric D., la suite du parcours sera, si sa libération sous bracelet électronique se déroule bien et qu’elle satisfait tous les intervenants du monde judiciaire, de viser, dans quelques mois ou quelques années, une libération conditionnelle qu’il effectuera jusqu’à la fin de sa peine. Soit, en 2039.

Une guerre de clubs de motards

Pour rappel, le 26 décembre 2015, Jeff Nyssen avait été pris dans une bagarre entre deux clubs de motards rivaux. Ce membre des Hells Angels, âgé de 52 ans et domicilié à Tihange, avait été atteint de plusieurs coups de couteau devant un club de motards de Haccourt. Il était décédé des suites de ses blessures. Frédéric D. était en conflit avec Jeff Nyssen depuis 2002. Le tribunal avait retenu la préméditation en évoquant un acte réfléchi.

Six autres prévenus qui, de près ou de loin, avaient participé à cette bagarre avaient également été condamnés à des peines comprises entre 24 et 36 mois de prison pour des coups et blessures volontaires prémédités avec du sursis pour ce qui excédait la détention préventive. Ils avaient été acquittés pour la prévention de meurtre.

Frédéric était donc le principal protagoniste de ce procès. Il faut dire qu’il avait reconnu avoir donné les coups de couteau à Jeff Nyssen mais il niait l’avoir fait pour tuer.

Aujourd’hui, Frédéric D. s’active afin de retrouver sa place dans une société qui a continué à avancer sans lui.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Liège Faits divers

Voir plus d'articles