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Florine Chretien, la directrice du restaurant McDonald’s de Corbaix (Mont-St-Guibert), l’un des visages d’une grande campagne de recrutement

À la fin de l’année passée, McDonald’s a annoncé son ambitieux plan d’expansion en Belgique : 2.500 nouveaux emplois seront créés. Une grande campagne de recrutement qui se déroule durant un mois.

Un restaurant McDonald’s, c’est avant tout une équipe d’environ 40-50 collaborateurs, qui chaque jour préparent les repas, accueillent les clients et les servent à table. Au total, les restaurants emploient plus de 5.700 personnes. Ces collaborateurs sont littéralement le visage de McDonald’s et sont au centre de chaque activité.

« Il était évident que nos propres collaborateurs allaient être le fondement de notre première grande campagne de recrutement. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de nos emplois », déclare Anaida Dibra, Chief People Director chez McDonald’s Belgique. Au total, 10 collaborateurs de 10 restaurants belges (dont un en Brabant wallon) prennent part à la campagne de manière active.

Du côté du Brabant wallon

Florine Chretien est directrice du restaurant de Corbais, dans la commune de Mont-Saint-Guibert : « Je travaille chez McDonald’s depuis 5 ans. J’ai commencé comme étudiante, puis collaboratrice, manager et maintenant je suis directrice de deux restaurants. C’est, selon moi, le plus grand avantage de travailler chez McDonald’s : la possibilité de développement, même sans première expérience ou sans diplôme au départ. »

« Nous croyons fermement à l’intégration des jeunes sur le marché du travail et à la (ré)activation des jeunes sur le marché du travail par la formation. Aujourd’hui, 62 % de nos collaborateurs ont moins de 25 ans, et pour 35 % de nos collaborateurs il s’agit de leur première expérience professionnelle », déclare Stijn Heytens, Managing Director de McDonald’s Belgique.

La clé : la formation

McDonald’s investit dans chaque nouveau collaborateur en leur offrant des formations. En 2021, les collaborateurs de chez McDonald’s ont bénéficié de 130,97 heures de formation. Pour certains d’entre eux, ce sont leur première forme de formation professionnelle : ces formations permettent d’augmenter leur future employabilité. C'est un excellent tremplin pour leur futur professionnel, chez McDonald's ou ailleurs.

« Dans un contexte de grande pénurie de main d’œuvres, nous sommes d’autant plus fiers de pouvoir contribuer de cette façon à la (ré)activation des jeunes sur le marché du travail en leur offrant un travail en combinaison de formations de qualité reconnues », ajouta Anaida Dibra

Tout au long de leur carrière, les collaborateurs auront également la possibilité de faire carrière dans les restaurants, et ils pourront par exemple poursuivre des formations à Paris ou à Utrecht en vue d’occuper des postes supérieurs. 90 % de tous les managers actuels de McDonald’s Belgique ont commencé en tant qu’équipier.

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