En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Centre Actualité de la région du Centre

À Manage, Pascal Adam fait voyager les clients de sa boulangerie avec ses produits de bouche: «Mes amis m’appellent Etchebest»

Voici un an, Pascal Adam ouvrait sa boulangerie à Manage. À 53 ans, cet ancien agent de voyages s’est reconverti dans le domaine de la boulangerie. Ce commerçant a désormais à cœur de faire découvrir des produits glanés au fil de ses pérégrinations

C’est dans le domaine du tourisme que Pascal Adam a passé la première partie de sa vie professionnelle. Le Manageois a d’abord exercé le métier de chauffeur chez BT Tours à Péronnes, avant de devenir commercial pour une compagnie de voyage à Givet, en France.

Contre la malbouffe

Mais le 18 mars 2020, tout s’est arrêté. Les autorités belges venaient d’annoncer un confinement de la population suite à l’épidémie de coronavirus. Sentant alors le vent tourner, cet indépendant décide de se reconvertir dans les bons produits de bouche. « J’ai toujours été passionné par les bonnes choses. Mes copains m’ont souvent appelé ‘Etchebest’ (en référence au chef étoilé, ndlr). Je ne supporte pas la malbouffe, » sourit-il.

C’est par le goût, l’odeur, la saveur que Pascal Adam fait désormais voyager ses clients.
C’est par le goût, l’odeur, la saveur que Pascal Adam fait désormais voyager ses clients. - David Claes

Le 24 novembre 2020, Pascal Adam ouvre sa boulangerie indépendante « La tentation d’Adam » qui distribue les produits de Thirion au nº37 de la Grand’rue à Manage, dans un bâtiment emblématique bien connu des habitants, puisqu’il abritait l’ancienne pharmacie de Scailmont. Près de 120.000 euros de travaux ont été nécessaires pour transformer l’ex-officine en un commerce attrayant, doté d’un certain cachet. « Nous avons ouvert en pleine période de covid. C’était un beau pari. Il n’y avait alors plus qu’une seule boulangerie dans le village, » souligne ce commerçant.

« J’ai traversé l’Europe »

Si son nouveau métier ne lui permet plus d’envoyer ses clients aux quatre coins d’Europe et de Belgique, c’est par le goût, l’odeur, la saveur que Pascal Adam les fait désormais voyager, au travers une sélection très personnelle de produits glanés, ça et là, dans son autre vie, au gré de ses périples et de ses expériences : « Forcément, à travers toutes ces années dans le tourisme, j’ai traversé l’Europe du nord au sud ! »

Le quinquagénaire semble d’ailleurs intarissable au sujet de ses produits : « Par exemple, les bonbons que nous vendons sont sans colorants. J’ai des sucettes fabriquées à Rouen. Mes pâtes de fruits viennent de Provence. Nous vendons des mélos-cakes artisanaux fabriqués à Lokeren. Quand les gens croquent dedans, ils ont un vrai goût de chocolat et un vrai biscuit. Mais nous avons aussi du thé, du café, du lait de ferme et du beurre fabriqués à Gouy-lez-Piéton…, » énumère-t-il.

Le commerce vend par ailleurs des bières artisanales, du Centre et d’ailleurs, sans oublier les alcools de la distillerie de Biercée.

Votez jusqu’au 30 octobre

S’il a lancé son commerce tout seul, Pascal Adam emploie désormais quatre personnes. Immanquablement, la nouvelle crise de l’énergie qui nous touche tous, impacte également sa boulangerie. Le patron fait tout son possible pour tenir bon et pouvoir garder son personnel. « Je fais à peu près 90 heures par semaine. Et cela fait maintenant trois mois que je ne me paie plus de salaire, » annonce-t-il. « Quand j’ai commencé, la fin du mois apparaissait le 24. Désormais, c’est le 14-15. Nous n’avons pas augmenté le prix du pain depuis le 2 avril dernier. Mais à un moment donné, nous allons devoir y passer. C’est un métier où nous avons besoin de l’électricité. Nous n’allons pas dire aux clients : aujourd’hui, on ne coupe pas le pain ! Nous avons besoin de frigos, de congélateurs… »

Cet indépendant est candidat au Trophée de l’Indépendant de l’Année, organisé par Voo Business, qui met à l’honneur celles et ceux qui ont su améliorer l’expérience de leurs clients lors de la crise sanitaire. Vous pouvez voter Pascal Adam jusqu’au https ://www.trophee.business.voo.be/voter/ jusqu’au 30 octobre et les 3 gagnants seront connus lors de la cérémonie de clôture le 16 novembre.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Centre Actu

Voir plus d'articles