C’est le week-end du bois à Jurbise: de nombreuses activités sportives et nature organisées à la Ronde Maison


La Ronde Maison est ce petit édifice, propriété de la Province du Hainaut, installé à Jurbise, rue du Canard, à l’orée du bois de Baudour. Le site va développer une activité inhabituelle tout ce week-end, à partir de vendredi. Et pour cause, c’est le week-end du bois !
Déjà ce vendredi
Les festivités débutent ce vendredi avec le vernissage de l’exposition des œuvres d’Yves Fagniart, ce peintre animalier belge connu pour ses aquarelles. Yves Fagniart sera d’ailleurs présent pour dédicacer son nouvel ouvrage. Le public pourra également découvrir la nouvelle exposition « Hommage à la nature » des Cours des métiers d’art du Hainaut en dégustant des produits locaux. Pour l’occasion, les participants profiteront d’un concert de Lili tout en musique, ce duo musical montois. Lili, âgée de 17 ans, chante accompagnée de son papa Frédéric à la guitare.
Balades et initiations
Tout au long du week-end, les visiteurs pourront participer à différents ateliers.
Ainsi, ce dimanche, de 12h à 16h, les experts des espaces verts de la Province de Hainaut proposent un atelier de création de compositions florales. Une participation de deux euros par montage vous sera demandée.
Sculptures sur bois
Vous pourrez aussi découvrir une scierie mobile ce samedi à partir de 10 h 30. Dimanche, dès 14 h 30, ce sont des élagueurs qui seront au travail. Le public pourra également admirer la sculpture sur bois de Félix Mahieu, artiste local, pendant les deux jours.
Avec les enfants, vous pourrez également tester la grimpe dans les arbres. Ce sera ce samedi, entre 10 h et 17 h, sous l’encadrement de « Transarbres ». Une petite participation vous sera demandée. Cette activité est réservée à tous ceux qui font plus d’un mètre.
L’équipe de la Maison Losseau, de son côté, organise une promenade contée nocturne pour petits et grands. Mais pour cette activité, il fallait réserver au préalable et c’est complet. Idem pour les ateliers destinés à construire des cabanes. Ceux qui n’ont pas réservé pourront participer aux autres activités.
À cheval
Samedi, entre 14h30 et 16h, vous pourrez profiter d’une balade en char à banc, comme autrefois, grâce à l’école provinciale des métiers du cheval.
Le dimanche, à partir de 10 h 30, vous pourrez partir sur des parcours de 5 ou 10 kilomètres 100 % forestiers. L’inscription est au prix de 3 euros.
Le dimanche encore, le public pourra profiter gratuitement de jeux de société en bois. À 12 h, un concert des cors de chasse du rallye de Ligne de Belœil est prévu.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici