En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

18 produits locaux coups de cœur primés à Orchies

Une glace à la chicorée et au caramel de cassonade, un fromage de chèvre à la Paix Dieu ou encore une noix de jambon fumée divinement tendre : la 16e édition du Jury des Fins Gourmets a permis de révéler de nouveaux produits locaux d’exception.

Le Jury des Fins Gourmets est l’événement qui met en valeur le talent des producteurs et des artisans du territoire des parcs naturels Scarpe-Escaut (côté français) et Plaines de l’Escaut (côté belge). Un an sur deux, il se tient à Kain. L’autre année, c’est à Orchies, dans le lycée hôtelier, que les professionnels de l’Horeca, les habitants des deux parcs et des représentants de la presse sont conviés afin de déguster les produits présentés.

Cette année, ils étaient 18 en lice, producteurs et artisans, avec l’espoir de décrocher un saule (pour une note de 13/20) ou un saule d’or (pour une note de 17/20), de même que de séduire les chefs et/ou la presse. Au total, 25 prix ont été décernés au terme de la soirée organisée à Orchies.

La recordwoman des participations

Parmi eux, Mystère et Boule de Glace (Lesdain) qui, avec sa glace ultra-originale à base de chicorée et de caramel de cassonade, a conquis à la fois les habitants (saule d’or), à la fois les chefs et la presse qui lui ont, chacun, décerné leur coup de cœur. « Je n’en reviens pas », assurait sur le vif, Anne-Chantal Dupont. « C’est ma huitième participation au concours, mais je suis toujours aussi stressée par l’enjeu et l’envie que mes produits plaisent. Cette année, en particulier, j’avais pris un risque : la glace à la chicorée, comme ça, sur papier, tout le monde n’a pas envie d’y goûter. Je l’ai associée à un caramel de cassonade, qui permet d’équilibrer les goûts sans éteindre l’amertume de la chicorée ». La spécialiste des desserts glacés ne cache pas que l’élaboration de sa recette lui a pris pas mal de temps : « Il fallait que les goûts soient marqués, mais que le mélange fonctionne et que la texture soit agréable en bouche ». Pari réussi pour Anne-Chantal Dupont : sa glace s’est révélée aussi étonnante que délicieuse. Et le plus indéniable de sa recette, c’est qu’elle mariait des produits à 100 % locaux : du lait de Taintignies, du sucre de Fontenoy, de la chicorée d’Orchies et de la cassonade de Wez. « Si je vais la proposer à ma carte ? », précise l’artisane ? « Je vais bien y être obligée ! », sourit-elle, tout étonnée par ce nouveau succès.

La noix de jambon de la Ferme de 4 Chemins.
La noix de jambon de la Ferme de 4 Chemins. - S.CO.

Car le Jury des Fins Gourmets ne récompense pas uniquement le savoir-faire des producteurs et artisans de la région, mais aussi des professionnels capables de mettre en valeur les produits du parc naturel. « Le cahier des charges demande qu’au moins 60 % des produits de base viennent de la région », confirme Anne-Chantal Dupont, qui avait rempli même au-delà de la demande cette exigence.

La raviole arlequin aux escargots de Flines-lez-Mortagne.
La raviole arlequin aux escargots de Flines-lez-Mortagne. - S.CO.

Une huile de colza de qualité

Parmi les autres producteurs primés, la Ferme Fauvarque, surtout célèbre pour ses farines… et qui présentait, cette année, une incroyable huile de Colza (qui a décroché un saule). « Cette récompense, c’est une belle reconnaissance de notre travail », se réjouit Camille Fauvarque. « Parce que cela représente beaucoup de travail… cela fait plaisir ! ». Si l’exploitation agricole de Lamain a commencé à produire de l’huile en février de cette année, c’est avant tout pour « valoriser des sous-produits de la ferme », explique Camille. « Puisqu’on produit l’alimentation de nos animaux (nous sommes en autonomie fourragère), on valorise le colza en huilerie et on conserve le tourteau pour les bêtes. C’est un réel plus ». La ferme familiale a ensuite mis au point une huile de qualité : « Le secret, c’est de bien nettoyer les graines et ensuite de les presser à froid, c’est ce qui permet de conserver toutes les vitamines ».

La pintade de Damien Normand, cuisinée par Au Gré des Sens.
La pintade de Damien Normand, cuisinée par Au Gré des Sens. - S.CO.

Des glaces aux parfums originaux.
Des glaces aux parfums originaux. - S.CO.

Un jury composé de chefs et d’habitants des deux parcs.
Un jury composé de chefs et d’habitants des deux parcs. - S.CO.

Ces deux produits, de même que 16 autres ont été primés cette année. Pour les découvrir, un panier découverte sera proposé dans les épiceries locales participantes au mois de novembre. « Cette année était particulièrement exceptionnelle », a salué l’un des deux coprésidents du jury, Lawrence Dudans, chef d’atelier à la Sainte-Union de Kain.

Infos : www.plainesdelescaut.be ou 069/77.98.70

L’huile de Colza de la Ferme Fauvarque récompensée.
L’huile de Colza de la Ferme Fauvarque récompensée. - S.CO.

Carton plein pour Mystère et Boules de Glace qui rafle tous les prix.
Carton plein pour Mystère et Boules de Glace qui rafle tous les prix. - S.CO.

Un fromage à la Paix Dieu

La Chèvrerie du Marais à Callenelle vient à peine de souffler sa première bougie et, pourtant, elle a déjà mutiplié les projets... souvent couronnés de succès. C’est encore le cas avec ce fromage à croûte fleurie à la Paix Dieux, qui obtient un saule et le coup de cœur de la presse. « A l’origine, ce produit est une demande de la Brasserie Caulier », précise Jérémy Grémeaux, éleveur et producteur. « Elle souhaitait un fromage à base de Paix Dieu. J’ai proposé une sorte de camembert, une croûte fleurie qui n’est pas lavé à la bière, mais dans lequel de la bière est incorporée. J’avoue que c’est mon premier fromage à la bière... et comme l’accueil du public est positif, c’est ce produit que j’ai voulu présenter pour les Fins Gourmets ».

Après le camembert, salué par le jury l’année dernière, la Chèvrerie du Marais savoure ces nouveaux prix : « C’est une belle récompense de notre travail », confirme Jérémy Grémeaux. « Même si notre activité nous prend énormément d’heures, cela nous encourage à aller de l’avant ». D’ailleurs, l’éleveur avoue qu’il a encore plein d’idées et plein de projets pour la suite de sa chèvrerie familiale.

De quoi préparer un bon repas

Voici la liste des produits primés, jeudi soir, par le jury des Fins Gourmets, édition 2023 :

L’huile de Colza de la ferme Fauvarque (Lamain), l’huile de caméline de Flo’maraîchage (Gaurain), le fromage moelleux de la ferme Amorison (Basècles), le jus de raisin des Coteaux de l’Escaut (Bruay sur Escaut), le miel de fleurs d’été de Grégory Dussenne (Condé), le miel d’acacia de Nathamiel (Maulde France), la noix de jambon fumée (Rumegies), la pintade de Damien Normand (Sars et Rosières), le fromage le Castagnet du Pis Vert (Marquain), la croûte fleurie à la Paix Dieu (Callenelle), la glace au caramel beurre salé de la Ferme du Tordoir (Wiers), la bière Grand Mir Saison (Lesdain), la bière Triple B de la brasserie BB (Hérin), le fromage Petit Bon-Secours de chez Cange (Stambruges), la Cédille Mosaic, bière de saison de la Brasserie Cédille (Flines-Lez-Mortagne) et la glace à la chicorée et caramel de cassonade de Mystère et Boules de Glace (Lesdain).

Deux plats ont également été distingués : la raviole arlequin aux escargots, champignons et écume à l’ail noir et à la bière de Brunehaut du Gré des Sens à Rosult et la pizza « La Frontalière » de l’atelier d’Anne et François, les pizzas du local (Lecelles).

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles