Prudence, ce n’est pas le moment de faire ses courses en France: dans plusieurs grandes surfaces, les rayons se vident et ne sont plus réapprovisionnés


La grève sur les sites de TotalEnergies est maintenue en dépit de la signature d’un accord sur des augmentations salariales conclu dans la nuit de jeudi à vendredi chez TotalEnergies avec deux syndicats majoritaires, la CFDT et la CFE-CGC. Mais la CGT a claqué la porte des discussions, pas satisfaite de la proposition de la direction. En revanche, la grève a été levée dans les deux seules raffineries du groupe Esso-ExxonMobil en France, après la conclusion d’un accord salarial. « Mais il faudra deux à trois semaines pour retrouver une situation de marche normale au niveau de la production de la raffinerie, complètement bloquée pendant le mouvement », a prévenu le groupe.
De son côté, le gouvernement espère un « retour à la normale pour les automobilistes dans la semaine qui vient ». L’opposition, elle, accuse l’exécutif d’avoir mal géré cette crise et de se montrer trop optimiste.
Agriculteurs soucieux
Toujours est-il que si les Français retrouvent progressivement quelques pompes à essence ouvertes, plusieurs secteurs subissent les conséquences de cette pénurie de carburants.
C’est notamment le cas des agriculteurs. « Tous les tracteurs sont à vide. J’ai siphonné le réservoir de ma moissonneuse-batteuse, il restait 3 à 400 litres. Ça va me permettre de nourrir mes vaches », explique Luc Smessaert, exploitant près de Beauvais.
Samedi matin, le secrétaire général de la Confédération des PME, Jean-Eudes du Mesnil, a demandé sur la radio France inter à ce que le gazole non-routier (GNR) utilisé pour les engins de travaux et agricoles puisse alimenter exceptionnellement les camions.
Des rayons vides
Car faute de carburant, c’est bien évidemment tout le secteur du transport qui est quasi à l’arrêt. C’est ainsi qu’intervient progressivement une autre pénurie, celle des produits alimentaires. Dans plusieurs grandes surfaces, les rayons se vident et ne sont plus réapprovisionnés.
De nombreux reportages l’ont démontré, pour de nombreux produits sont plus intéressants financièrement en France. Et de nombreux Belges passent la frontière pour faire le plein aussi bien de leur voiture que de leur frigo et de leurs armoires. Des avantages qui ne sont absolument pas d’actualité en ce moment. Et cela pourrait durer encore un petit temps car l’appel à une grève générale se fait de plus en plus entendre chez nos voisins français. Français qui passent actuellement la frontière pour faire le plein chez nous !
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
12 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici