Un binôme de femmes passionnées, l’une de Bruxelles et l’autre du Brabant wallon, combat le fléau du harcèlement scolaire via Psychoeducation.be


Un élève sur trois : selon une étude de l’UCLouvain menée sur plus de 6.000 élèves, c’est le ratio d’enfants touchés par le harcèlement scolaire. Chaque année, ce sont donc des milliers d’élèves qui en sont victimes. Si ce fléau laisse souvent parents, enseignants et éducateurs impuissants, deux femmes comptent bien changer les choses.
Valentine Anciaux et Stéphanie de Schaetzen, respectivement de Bruxelles et du Brabant wallon, souhaitent fournir des outils et une approche efficaces via une plateforme, nommée Psychoeducation.be. Pour aider les enfants à grandir, une soixantaine de conférences en ligne et de nombreuses formations sont organisées tout au long de l’année. Mais pas que… des événements en présentiel, des formations, des activités ou encore des podcasts viennent compléter ces outils. « On veut augmenter les compétences parentales mais surtout faire baisser la pression, sensibiliser et donner des outils », soulignent les fondatrices.
Inverser la tendance
Depuis peu, la plateforme se pose aussi en tant que maison d’édition, et publiera en octobre sa 3e sortie intitulée « Au secours ! Il y a un rapace dans ma classe ». Un album jeunesse, écrit par Coralie Ramon et dessiné par l’artiste Quentin Ketelaers. L’album raconte l’histoire malheureusement banale d’un petit garçon qui se fait ennuyer dans la cour de récréation mais qui rencontre Emma, fillette futée, qui va lui apprendre à se défendre grâce à… la répartie.
« C’est un jeu de pouvoir déséquilibré dans lequel la victime va s’écraser et s’éteindre peu à peu », expliquent les deux femmes. « On ne peut pas se contenter de sanctionner le harceleur, il faut restituer le pouvoir à la victime et ainsi la rendre moins vulnérable. Rebasculer ce harcèlement vers une escalade symétrique, où chacun va se répondre dans un échange où tout le monde est sur le même niveau. »
Un album qui se lit idéalement à quatre mains, avec un adulte, et reste destiné aux élèves de l’enseignement primaire : le harcèlement scolaire touche tout autant le public adolescent. Les activités de Psychoeducation ont attrait à ces questions sensibles et la plateforme fournit des outils efficaces pour les aborder quel que soit l’âge des enfants concernés.
Encore plus complémentaire
Deux outils de plus viennent s’ajouter à cette longue liste : d’abord, celui de l’impression d’une gazette, à raison de trois numéros par an. Le but est de sensibiliser aux problématiques de la psychoéducation en variant les supports et ainsi espérer toucher le public le plus large possible. C’est dans cet ordre d’idées que le duo réalise également en ce moment un film-documentaire, consacré à l’intelligence émotionnelle. « On ne parle pas de ça dans les écoles et Stéphanie et moi avons décidé d’en faire notre cheval de bataille », confie Valentine. « On veut dire que l’intelligence émotionnelle est responsable de nos succès. C’est ce qui permet de se surpasser et de se donner les moyens. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici