Près de 16.000 Wallons pourraient bénéficier d’une allocation loyer


En 2023, les Wallons en attente d’un logement social pourront bénéficier d’une allocation loyer et d’un complément « énergie ». Objectif : les soulager financièrement dans leur location d’un logement sur le marché privé, plus cher.
Le député Manu Disabato (Ecolo) a donc questionné le ministre du Logement, Christophe Collignon (PS) sur l’avancée du projet. « C’est un travail conséquent et ça avance bien », se réjouit-il suite à la réponse du ministre. « C’est d’autant plus important que 12,7 % de la population est en situation de risque de pauvreté monétaire. Et que ce pourcentage monte à 17,3 % en Wallonie. »
D’après Christophe Collignon, 15.830 personnes sont actuellement susceptibles de bénéficier de la future aide. Un chiffre en constante évolution, vu l’évolution des candidatures et l’attribution de logements. Selon une ventilation approximative, 42 % sont des locataires de Liège, 33 % du Hainaut, 12 % du Brabant wallon, 9 % de Namur et 4 % du Luxembourg.
15.830 : on est loin du symbolique « 40.000 » ménages sur liste d’attente. « En 2022, on était plutôt à 32.000 que 40.000 », détaille le député. « Parmi ceux-ci, 21.813 ont un revenu de catégorie 1. Et ce ne sont que les personnes de cette catégorie qui peuvent solliciter l’aide. Enfin, parmi celles-ci, 15.830 sont effectivement logées dans le privé. » Précisons également que les futurs bénéficiaires devront se trouver sur liste d’attente depuis au moins 18 mois.
L’objectif est d’aboutir pour 2023. Pour Manu Disabato, cette aide arrive donc au bon moment. « Ce n’est pas une aide liée à la crise énergétique puisqu’elle a été décidée avant », rappelle-t-il. « Mais vu le contexte actuel, elle sera encore plus précieuse qu’auparavant. »
Une fois en place, le système d’attribution d’une allocation devrait être quasiment automatique. « L’idée est d’envoyer un courrier à ceux qui sont dans les conditions », glisse le député. « Pour les nouveaux candidats, il y aurait une case à cocher lors de l’inscription.
Cette allocation loyer correspondra à un montant de 125 euros par an, avec 20 euros supplémentaires par enfant à charge et un maximum fixé à 185 euros.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici