Jette suspend son test de mobilité dans le quartier Lecharlier: les filtres de mobilité vont être retirés et une consultation populaire sera organisée


Début septembre, la commune de Jette lançait la première étape du test du plan de circulation du quartier Lecharlier avec l’installation de filtres modaux sur le rond-point Amnesty International et au carrefour Lecharlier/Longtin/De Moranville. Suite à ça, les riverains et les commerçants se sont mobilisés et ont lancé des pétitions afin de demander le retrait de ces filtres modaux et un retour à la situation initiale.
Et la mobilisation a été entendue. La commune de Jette a décidé de retirer les filtres modaux et de réaliser une consultation populaire. « J’ai annoncé que je souhaite être une bourgmestre de la cohésion sociale. À cet effet, nous avons décidé de temporiser et de prendre le temps de la consultation et de l’évaluation. Malgré nos toutes-boîtes et les informations que nous dispensions dans le journal communal et sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes nous ont dit de bonne foi ne pas avoir été mises au courant du projet Lecharlier », commente la bourgmestre Claire Vandevivere (Les Engagés).
La commune a donc décidé de ne pas mettre en place, à ce stade, les deux étapes suivantes du plan de mobilité (sens uniques de Merten et Lecharlier), mais aussi d’accélérer la phase d’évaluation au mois de décembre. « Celle-ci se voudra sérieuse et tiendra compte des données de trafic (flux, congestion, temps de parcours), mais aussi de l’analyse des questionnaires aux riverains, commerçants et usagers du quartier. L’enquête comprendra également une consultation par rapport au plan global. Par ailleurs, cette consultation populaire se voudra la plus large possible et sera réalisée auprès des usagers du périmètre, mais aussi des rues connexes. Il est effectivement important de prendre le pouls d’un public plus silencieux, pour pouvoir décider dans les meilleures conditions possibles. À la suite des résultats complets début 2023, il n’y aura pas de tabou : les aménagements pourront être rétablis ou alors modifiés, en tout ou en partie, si l’évaluation devait s’avérer négative », ajoute la bourgmestre.
« Entre-temps, la majorité du Collège a proposé que les filtres du square Amnesty International et Longtin-Moranville soient levés dans le courant de la seconde moitié de novembre, pour récupérer la sérénité nécessaire à l’évaluation, en dehors de toute exaspération. De cette façon, les riverains auront eu le temps de comparer la situation avant et pendant le test », poursuit Claire Vandevivere.
Ecolo et Groen regrettent cette décision
Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein de la majorité Les Engagés-MR-Ecolo à Jette. Les deux échevins verts n’ont pas validé cette décision. « Ce mardi 18 octobre nous prenons acte de la décision intervenue en Collège, malgré notre opposition, de démanteler le plan de mobilité Lecharlier avant la fin de la période d’évaluation » avancent Bernard Van Nuffel (Ecolo) et Nathalie De Swaef (Groen). « Lorsque l’on mène un projet, il faut se donner le temps de l’évaluer sérieusement, pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Il n’y a pas de raison pour bâcler le travail lorsque l’on parle de mobilité. Au contraire, ce que nous voulons ce sont des quartiers où les enfants peuvent circuler en sécurité, et où chaque personne peut circuler librement quel que soit son mode de déplacement. Ce que nous voulons ce sont des quartiers où l’espace est partagé », commente Nathalie De Swaef, échevine de la Mobilité.
« Annoncer maintenant que le plan sera de toute façon retiré, n’est pas une preuve de bonne gouvernance. Démanteler le plan de circulation Lecharlier sans attendre les résultats de l’évaluation, c’est nier la légitimité des décisions du Collège, mépriser les investissements publics et le travail colossal abattu par les services communaux et porter atteinte au débat démocratique dans lequel l’avis d’une majorité silencieuse doit compter également », ajoute Bernard Van Nuffel.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici