On ne devrait pas rouvrir les portes de l’église de Pepinster, touchée par les inondations, avant deux ou trois ans


C’est un édifice qui possède une riche histoire. L’église Saint Antoine-Ermite de Pepinster est une des plus belles du pays. Elle fait référence au style néogothique du 13e siècle et est classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis février 1996.
On devait normalement y entreprendre d’importants travaux de réfection et de rénovation en 2021. Mais suite aux inondations qui se sont produites en juillet 2021, tout a été chamboulé. Pour rappel, la commune de Pepinster a été l’une des plus impactées par cette catastrophe qui a principalement touché la vallée de la Vesdre. L’édifice religieux a subi de gros dommages car l’eau a pénétré à l’intérieur. Il y a par exemple eu des infiltrations d’eau dans les murs.
Et cela a notamment conduit à l’évacuation de 18 tapisseries représentant le chemin de croix du Christ qui se trouvaient dans l’église depuis 1910. Celles-ci ont été délocalisées en décembre dernier dans un entrepôt à Petit-Rechain. Et elles y resteront le temps que les travaux de réparation soient effectués.
Un long processus
Ce ne sera pas pour tout de suite car il y a encore des discussions entre la fabrique d’église, l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP) et les assurances. Et les travaux à réaliser sont conséquents pour retrouver une église correcte. « On doit refaire tout le sol qui a été ravagé par le passage des inondations », détaille Jean Detiffe, président du conseil de Fabrique d’église. « Et on sait bien que les procédures pour valider le début des travaux sont toujours longues. Que ce soit au niveau de l’évaluation des montants, du timing… On aura notamment une réunion le lundi 24 octobre avec l’AWAP. Mais il est clair que l’on ne devrait pas pouvoir revenir dans l’église avant au moins deux ou trois ans. Il faut dire que les travaux à réaliser seront vraiment importants. »
Pour les fidèles, ce n’est pas une bonne nouvelle. Car aucun office n’a pu être célébré depuis les inondations au sein même de l’église. Et cela avait déjà été compliqué avec le Covid. Heureusement, certains peuvent avoir lieu dans la petite chapelle qui jouxte l’église. On espère évidemment revenir au plus vite dans ce magnifique édifice trop méconnu du grand public.