Prolongation du nucléaire: l’option préférentielle reste un accord avec Engie, affirme Van der Straeten


Le gouvernement négocie avec le groupe énergétique français une prolongation des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 de dix ans. Les deux parties ont convenu à la fin juillet d’un cadre de discussion. Les négociations sont toujours en cours. Lundi, le président du PS, Paul Magnette, s’est emporté contre la durée de celles-ci. Il accuse Engie de « jouer avec les pieds du gouvernement » et demande que l’État reprenne la main et impose ses conditions à l’exploitant du parc nucléaire belge.
La N-VA a qualifié ces déclarations d’« oukase ». « Une négociation ne doit pas être un match de boxe. L’enjeu est trop important. La guerre sur le continent européen demande de grands efforts de la part de tout le monde », a souligné Mme Van der Straeten.
La ministre a rappelé que le cadre de négociation avait été fixé au sein du gouvernement. « Nous faisons ce qui est nécessaire et nous attendons la même chose d’Engie. L’option préférentielle est un accord négocié avec Engie. Un accord qui veille à une énergie payable et fiable », a-t-elle ajouté, avant de rappeler qu’elle était tenue à un devoir de réserve tant que les discussions étaient en cours.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
5 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici