En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

De sept à zéro distributeur de cash dans le centre de Rixensart: la commune s’oppose à leur suppression

Alors que Batopin (la société qui gère le déploiement des points « cash ») et les banques ont décidé de supprimer l’ensemble des distributeurs du centre de Rixensart, le Collège et le Conseil communal ont souhaité réagir.

Lors d’une réunion menée fin septembre, la société Batopin en discussion avec quatre organismes bancaires, a décidé d’enlever tous les points « cash » du centre-ville de Rixensart, afin de « partir d’une page blanche pour redéfinir et déployer un nouveau réseau neutre (…) et choisir les lieux où les utilisateurs utilisent effectivement des espèces ». L’idée pour la société serait alors de déplacer les sept distributeurs du centre-ville pour le site commercial des Papeteries de Genval, situé à minimum 20 minutes à pied.

Une décision qui a fait bondir les élus locaux : « Dans une société où l’on tente de défendre l’égalité des chances et où nous essayons d’aider le commerce local, votre décision est totalement incompréhensible ». Dans une lettre transmise à la société, la commune rappelle ne jamais avoir été consultée par Batopin au sujet de cette suppression, la mettant devant le fait accompli.

« Vous semblez avoir balayé d’un seul coup l’ensemble des commerçants locaux ainsi que le marché hebdomadaire qui occupent le centre de Rixensart et dans lesquels les commerçants utilisent des espèces. Ces mêmes commerçants qui effectuent des dépôts dans les distributeurs du centre », précise la commune dans son courrier.

Plusieurs imprécisions

Selon la société, le choix des emplacements est défini en fonction de la démographie, des modes de déplacement, des lieux de shopping et des volumes de retrait par les clients dans les différents distributeurs. Sur ces quatre points, la commune a tenu à clarifier plusieurs données avancées par Batopin, jugées imprécises.

Tout d’abord, la population de Rixensart étant l’une des plus âgées du Brabant wallon, elle utilise régulièrement de l’argent liquide. Sur les modes de déplacement, la commune craint que le déplacement des distributeurs à Genval risque de créer des problèmes de stationnement supplémentaires. Cela risque également d’impacter les personnes qui ne sont pas motorisées et qui dépendent des transports en commun. Surtout que le chemin qui relie le centre-ville aux Papeteries est plutôt vallonné, il faudra une bonne condition physique pour l’aller-retour.

85 commerçants

« Vous avez oublié qu’à Rixensart, il y a un centre qui regroupe plus de 85 commerçants (…) À titre de comparaison, le site des Papeteries et alentours regroupe quant à lui environ 80 enseignes ».

Une pétition menée par les citoyens rixensartois compte à ce jour environ 2.000 signatures. Un chiffre qui augmente de jour en jour, selon la commune.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles