Granco à Petit-Enghien: «Un bruit sourd et continu qui n’a pas cessé», déplorent les riverains
Spécialisée dans la fabrication de galettes de riz à Enghien, l’entreprise Granco a effectué des travaux pour limiter ses nuisances sonores. Mais côté wallon, les riverains continuent de dénoncer un bruit persistant et des odeurs dérangeantes.
Par Martine PauwelsJournaliste de La Nouvelle Gazette Centre
Cet article est réservé à nos abonnés.
L’information de qualité et de proximité a un prix.
En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse.
S’abonner, c’est nous soutenir.
Située avenue du Commerce à Petit-Enghien, dans un zoning artisanal et de services, en face du Parc à Conteneurs, l’entreprise Granco a été rachetée en 2015 par le groupe Continental Bakeries. Elle est le 3e plus gros pourvoyeur d’emplois de l’entité d’Enghien, après le CPAS et l’ETA.
Située sur le ZAS de Petit-Enghien en face du parc à conteneurs. - David Claes
L’entreprise sollicite aujourd’hui l’autorisation de maintenir ses activités. L’enquête publique qui démarre ce 19 octobre et qui se termine le 3 novembre prochain a pour objet le maintien en activité ainsi que l’extension et la régularisation administrative des activités exploitées par rapport au permis de 2004. Pas question pour Granco d’étendre physiquement ses activités mais plutôt de régulariser sa situation.
Le 20 septembre 2019, le collège enghiennois avait en effet refusé une première demande sur base de plaintes de riverains faisant état de nuisances sonores et olfactives.
Dominique Eggermont, échevine Ecolo de l’Environnement. - D.R.
Le son wallon et le son flamand
« Nous y avons donné suite », précise l’échevine Ecolo de l’Environnement Dominique Eggermont. « La police de l’environnement – la DPC – est intervenue à deux reprises pour effectuer des mesures et demander à Granco de faire le nécessaire pour diminuer ses émissions sonores. ».
Attention, l’anecdote est aussi croustillante… qu’une galette de riz .