Deux routes nationales de chez nous classées parmi les plus dangereuses de Wallonie
L’institut Vias a classé les routes régionales de Wallonie selon leur dangerosité. Parmi elles, on retrouve deux routes de chez nous : la N66 reliant Huy-Tinlot-Trois-Ponts et la N62 Saint-Vith-Spa -Beaufays.Les accidents sur la nationale N66 qui passe par Trois-Ponts touchent les motards, les cyclistes et les automobilistes. - A.M.
Par Océane Gaspar
et Océane Gaspar (avec Y.H.)
Journaliste La Meuse Verviers
Cet article est réservé à nos abonnés.
L’information de qualité et de proximité a un prix.
En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse.
S’abonner, c’est nous soutenir.
L’institut belge de sécurité routière Vias a réalisé une étude sur les principales routes nationales traversant la Wallonie afin de définir les chaussées les plus dangereuses. Pour chacune d’elles, l’institut a établi le taux de gravité des accidents, à savoir le nombre de tués par moyenne de 1.000 sinistres corporels sur la période 2012-2021. « Le taux de gravité est préoccupant lorsque la gravité est supérieure à la moyenne. Pour l’ensemble des routes nationales wallonnes, on va d’un taux de 20 à 70. Ce sont des nationales où les accidents sont plus graves », explique Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Vias.
Parmi les 20 routes listées, deux sont de chez nous. On retrouve tout d’abord la N66 reliant Huy-Tinlot-Trois-Ponts, en 7ème position, avec un taux de gravité de 53,9. Arrive ensuite, plus bas, en 16ème position, la N62 reliant Saint-Vith-Spa-Beaufays avec un taux de gravité de 35,9.