«Les Belges face à la crise»: Alexander De Croo avait rendez-vous au supermarché avec des citoyens sur RTL, Benjamin Marechal l’a interpellé, revivez l’émission en vidéo


Avec un agenda de Premier ministre, pas sûr qu’Alexander De Croo soit habitué à faire ses courses. Ce mercredi soir, en compagnie de Christophe Deborsu, il s’est pourtant plongé dans le quotidien des Belges. « C’est la première fois depuis le début de la crise qu’il se confronte directement à des citoyens. Nous allons lui présenter des Belges qui souffrent », nous expliquait le présentateur de la soirée avant l’émission. Parmi les invités, un boucher de Quiévrain qui vient de stopper son activité à cause du coût de l’énergie. « Il n’y aura pas que des commerçants. nous avons également invité cette maman qui s’est excusée auprès de ses enfants de ne pas pouvoir leur offrir la vie à laquelle elle avait pensé. Cette maman courageuse conduit des camions, son post Facebook fait des milliers de partages ».
Le Premier ministre ne craignait apparemment pas la confrontation. « Il ne nous a pas demandé l’identité des participants, il veut jouer la transparence. Il sait simplement qu’il rencontrera notamment des Belges issus de la classe moyenne qui, jusqu’ici, ne souffraient pas de la crise. »
Moins cher en France
Nous l’avons souvent écrit et prouvé dans nos reportages vidéos, les courses alimentaires chez nous deviennent impayables. Entre la TVA, la taxe soda et la taxe emballage, certains produits sont deux à trois fois moins chers en France. Une situation intenable à laquelle nous avons confronté le Premier ministre.
L’occasion de croiser un Premier entre deux rayons n’arrive pas tous les jours, Benjamin Marechal a donc passé sa journée d’hier à comparer les prix entre les supermarchés belges et un supermarché de Givet. Il a croisé « par hasard » Alexander De Croo pour lui présenter la note. « Dans le magasin, tous les clients autour de moi étaient belges. Ils avaient tous leur smartphone en main et comparaient en temps réel. L’image est même limite choquante, j’avais l’impression que tout le pays faisait ses courses en même temps que moi. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
34 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici