En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

«Au coeur de nos quartiers» à Goutroux: «Nos frites, c’est deux cuissons dans le blanc de bœuf», dit-on à la Frite Goutroucienne

S’il y a bien un commerce que tous les Goutrouciens adorent, c’est leur friterie ! Derya, 31 ans, aujourd’hui, est à la tête de la petite entreprise que son frère avait lancée en 2015.
Vidéo

« Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes engagés dans deux ans de travaux. On n’avait pas d’expérience et on a appris sur le tas. » La clé du succès de la Frite Goutroucienne, c’est d’offrir de la qualité constante à ses habitués. Et surtout, de travailler les frites selon la véritable méthode de cuisson. « Des frites fraîches, cuites deux fois dans du blanc de bœuf. »

d-20221017-GXWE6E 2022-10-17 19_57_58
Christophe Hennuy

de videos

Ici, les stars de la carte ce sont les pitas et les hamburgers cuits au grill. « Nous sommes livrés par la boucherie Huygens de Bouffioulx. » Ici, chacun a ses petites habitudes : avec le Covid, tout le monde a pris le pli de téléphoner pour passer commande, « ce qui fait qu’il y a très peu de file sur place. » Puis, il faut dire que Macylia, bras droit de Derya depuis 5 ans, connaît les commandes de ses habitués par cœur ! On l’aura compris, La Frite Goutroucienne prend soin de ses clients.

Macylia et Derja, la gérante.
Macylia et Derja, la gérante. - Christophe Hennuy

d-20221017-GXWE6F 2022-10-17 19_57_58
Christophe Hennuy

Le snack, situé au coin de la place, est ouvert dès 17 heures tous les jours ! Les réservations en ligne, fraîchement lancées, peuvent s’effectuer sur shop.lafritegoutroucienne.be.

Les pizzas de Dory rencontrent un franc succès

Voici tout juste un an que Dory et son mari se sont lancés dans leur propre aventure, à la rue François Duray. Forte d’une expérience de 10 ans dans la restauration, Dory a ouvert sa propre pizzeria le 13 octobre 2021. Aujourd’hui, DoryGio, le nom du restaurant, résonne dans tout le village et les Goutrouciens ne tarissent pas d’éloges sur les mets préparés ici. « J’ai travaillé pendant 10 ans à Roux, avec mon frère. J’ai travaillé toute ma vie pour d’autres personnes et j’ai eu l’envie de lancer ma propre entreprise », nous explique-t-elle.

Et Goutroux, c’était le lieu idéal ! «  On cherchait depuis un petit temps car nous ne voulions pas être à proximité des grands axes. Nous voulions ouvrir quelque chose de familial. J’aime l’environnement de ce petit village tranquille. Nous avons une clientèle d’habitués et c’est ce que nous recherchions. » Dory et son mari sont désormais épaulés d’un pizzaïolo, « il est venu d’Italie pour nous aider », mais aussi d’un étudiant et d’une personne en Flexi Job.

De nouvelles place assises

« Nous avons commencé par proposer des pizzas à emporter. Dernièrement, nous avons réalisé des travaux et déplacé le bar afin de pouvoir installer des tables à l’intérieur. » Ainsi, chez DoryGio, on a une capacité de 27 couverts. Et même plus lorsque les températures sont clémentes ! « Pour l’été, nous avons installé une terrasse, on peut y servir une trentaine de personnes. »

Outre les pizzas, on peut aussi déguster des assiettes de charcuterie, des pains à l’ail ou encore de la burrata… « Tous nos ingrédients sont italiens. Pour ce qui est des préparations, je fais tout moi-même. Au moins, je sais ce que je sers !  »

Et si l’Italie est clairement mise à l’honneur, ici, Dory ne manque pas d’adapter ses pizzas aux goûts de ses clients. « On propose, par exemple, une pizza au chèvre ou aux chicons, on essaie de contenter tout le monde. »

Et tout bientôt, la patronne ajoutera des plats de pâtes à sa carte. « Avec nos nouvelles places assises, ce sera plus facile. Nous avons eu beaucoup de demandes. »

C’est donc une belle aventure, celle de ce petit commerce qui s’épanouit à Goutroux.

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles