En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Cela bouge dans le dossier du futur stade national de hockey à Uccle: «les demandes de permis seront introduites en 2023»

La commune d’Uccle a validé la création d’une régie communale autonome en charge de coordonner le dossier du stade national de hockey, qui se situera sur le site du Zwartebeek.

En discussion depuis plusieurs années, le projet du stade national de hockey a connu un coup d’accélérateur ces dernières semaines. Une régie communale autonome a été créée afin de réunir toutes les instances partenaires du projet, à savoir Beliris, la Région de Bruxelles Capitale, la commune d’Uccle et la fédération belge de hockey.

Le futur stade national verra le jour sur le site du Zwartebeek à Uccle, lieu actuel du club de hockey du Royal Uccle Sport. Le bourgmestre Boris Dilliès (MR), trouve le choix du lieu cohérent, car « la commune d’Uccle accueille quatre grands clubs de hockey, et de nombreux adhérents. Uccle est la capitale du hockey. » Le stade aura une capacité pouvant varier entre cinq et dix mille places en fonction des événements.

Boris Dilliès est heureux de la mise en place de ce projet, et de la bonne collaboration entre les différentes parties concernées. « Notre commune ne peut pas financer seule un tel projet », déclare le maïeur. Le coût du stade est estimé à plus de 15 millions d’euros. 7,5 millions d’euros seront investis par Beliris et 6,5 millions par la Région bruxelloise.

Interpellé en commission du développement territorial au parlement bruxellois récemment par Céline Fremault (Les Engagés), le ministre-président Rudi Vervoort (PS) a annoncé que courant 2023, « les demandes de permis seront introduites, et qu’il était difficile de planifier plus précisément la suite. »

Le stade devrait être opérationnel en 2026, année de la coupe du monde de hockey que la Belgique souhaite organiser avec les Pays-Bas. Le président de la fédération belge de hockey avait annoncé qu’un éventuel retard dans la construction de ce stade n’aurait pas de conséquences sur l’accueil de la compétition.

« Il serait tout de même fort dommageable pour l’image de notre pays et plus particulièrement de notre Région, que nous ne soyons pas en mesure de présenter, lors de cet événement, un stade national », déclarait néanmoins Céline Fremault, en commission du développement territorial. L’épisode autour du nouveau stade national de football au Heysel est encore dans toutes les têtes, mais le stade de hockey verra le jour, assure Boris Dilliès.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles