Plus de 400 manifestants bloquent l’entreprise Engie Electrabel à Tertre: «L’énergie du pays, c’est nous!» (vidéo)


La FGTB et la CSC organisent une journée de grève générale et d’actions le mercredi 9 novembre prochain. Afin de faire monter la pression, la FGTB Mons-Borinage a lancé une action coup de poing ce jeudi matin à Tertre. Les syndicalistes se sont donné rendez-vous devant l’entreprise Engie Electrabel.
Mais certains d’entre eux ont été surpris en arrivant sur place…
Ils ne s’attendaient pas à voir autant de monde. Dès 8h ce jeudi matin, plus de 400 de personnes étaient présentes et bloquaient la société Engie Electrabel. Des policiers étaient également sur place. Ils étaient parfois obligés de faire la circulation aux alentours de l’entreprise, tant le mouvement était important.
Des cars affrétés
« Je suis surpris par le nombre de syndicalistes présents », avoue Patrick Salvi, secrétaire régional du SETCa Mons-Borinage. « On pensait être 200 pour cette action symbolique. Mais la grogne est de plus en plus forte. Au final, nos collègues de Tournai ont décidé de nous rejoindre. Plusieurs cars ont été affrétés. Et des membres de la CSC ont également souhaité nous accompagner. C’est très bien, ils sont évidemment les bienvenus. Nous en sommes très satisfaits. C’est un avant-goût de la grève du 9 novembre. »
Hôpitaux, logistique, industrie… : quasiment tous les secteurs sont représentés. « Nous avons vraiment de tout : du marchand et du non-marchand. On sent que la crise touche toute la société. Les gens reçoivent leur facture et craignent de ne plus pouvoir s’en sortir. Je ne sais pas si le gouvernement se rend compte de la situation. »
Rendez-vous le 9 novembre
L’entreprise Engie Electrabel n’a évidemment pas été choisie au hasard en cette période de flambée des prix de l’énergie. Mais les syndicats veulent surtout mettre la pression sur le gouvernement. « Ce qui a été proposé est insuffisant. Nous voulons que les prix de l’énergie soient bloqués mais nous ne sommes pas entendus. Nous souhaitons aussi que les surprofits soient taxés et redistribués. Mais la population attend toujours… »
Le 9 novembre prochain, les actions seront bien plus nombreuses. « On doit se mobiliser un maximum devant les entreprises, dans les zonings… Il faut montrer que l’énergie du pays, c’est nous », conclut un autre membre de la FGTB.
Le réseau TEC très perturbé à Mons-Borinage suite aux différentes actions menées contre le prix de l’énergie
Le réseau Tec est perturbé ce jeudi en raison de la journée d’actions syndicales contre la hausse du prix de l’énergie. Les régions de Liège-Verviers, de Charleroi, du Centre et de Mons Borinage sont particulièrement touchées.


Des parcours sont également supprimés dans les provinces du Brabant wallon et du Hainaut, tout comme dans celles de Namur et du Luxembourg.
« L’exécution des 950 circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé n’est pas impactée par cette journée d’actions », précise l’opérateur de transport public dans un communiqué.
Voici la liste des trajets supprimés à Mons-Borinage :
1910_1330_HT_MonsBo_Supprim_E9s.pdf
Les voyageurs sont invités à consulter la page Facebook du Tec ou contacter le call center de leur région par téléphone pour connaître l’état du trafic. La liste détaillée des trajets supprimés est disponible sur letec.be
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici