En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Actualités Monde

EDITO – Italie – Le chant des sirènes populistes…

L’extrême droite s’apprête à prendre le pouvoir en Itallie. Et les premiers signes envoyés ne sont pas rassurants : nostalgie du fascisme, intégrisme religieux, remise en cause du droit à l’avortement et messages d’amour à… Vladimir Poutine.

Dans quelques jours, un nouveau gouvernement s’installera en Italie. Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’une coalition d’extrême droite où la droite traditionnelle est devenue un simple faire-valoir. C’est la première fois dans l’histoire de l’Union européenne, qu’un membre fondateur aussi important bascule du côté obscur de la force politique.

La future Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, leader d’un parti post-fasciste, entretient les meilleures relations avec Marine Le Pen, le Premier hongrois Viktor Orban ou avec les extrémistes de Vox en Espagne.

Et les premiers signaux envoyés par la nouvelle majorité italienne n’ont pas rassuré l’Europe, bien au contraire : élection à la présidence du Sénat d’un nostalgique du fascisme qui collectionne les objets à l’effigie de Mussolini et, à la Chambre, d’un catholique intégriste, homophobe et opposé aux droits des diversités. Proche de Poutine, il a même estimé cette semaine que les sanctions contre la Russie pouvaient se transformer en boomerang pour l’Europe… Quant à Berlusconi, qui représente l’aile « modérée » de la majorité, il a annoncé avoir renoué les liens avec son « grand ami » Poutine à qui il a envoyé une caisse de vin italien accompagné d’une lettre « tout en douceur »…

Pour bien clarifier ses intentions, la nouvelle majorité vient de déposer un projet de loi pour interdire l’avortement. Ceci n’a rien de surprenant, mais confirme que le vote reste, malgré l’apolitisme ambiant, un instrument démocratique important qu’il ne faut jamais utiliser à la légère ou snober. Tous les pays qui ont succombé aux chants des sirènes populistes et extrémistes l’ont très vite regretté. Et ce sera très rapidement le cas en Italie aussi. En Belgique, les élections sont prévues en 2024. Ce qui laisse aux électeurs un peu de temps pour réfléchir à la véritable portée de leurs votes et aux partis de gouvernement une bonne année pour convaincre l’opinion publique de leur utilité.

Notre sélection vidéo

Commentaires

3 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles