Plan d’urgence nucléaire de Tihange: un exercice a lieu autour de la centrale ce mardi


Pas de panique, aucune catastrophe nucléaire n’est à l’ordre du jour. Il faut cependant rester alerte et s’assurer régulièrement que tous les services de la centrale, devant être prêts à réagir en cas de scénarios critiques, sont opérationnels.
L’objectif de cette matinée consiste donc à tester la coordination et les moyens de communication entre les différents acteurs de la cellule de mesures aux niveaux fédéral et local. Un rendez-vous important pour l’AFCN (l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire), la Protection civile, la Défense, l’AFSCA, le SCK CEN (Centre d’étude de l’énergie nucléaire) et l’IRE (Institut national des radioéléments) qui se regrouperont tous au camp de base situé au Centre sportif du Mosa de la commune d’Engis afin d’analyser les mesures, toujours fictives donc, relevées par leurs équipes respectives.
La ministre présente
Pour l’occasion, Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles, du Renouveau démocratique et ministre de tutelle de l’AFCN, du Centre de Crise National et de la Protection civile, sera présente sur les lieux afin de veiller au bon déroulement de cette simulation.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici