En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

À la cristallerie du Val Saint-Lambert à Seraing, des bougies soufflées artisanales et 100% liégeoises

La cristallerie sérésienne du Val Saint-Lambert se modernise et se réinvente. Depuis un an maintenant, elle produit ses proches bougies artisanales, soufflées par les maîtres critalliers dans les ateliers et remplie à Donceel.

Une petite erreur s’est glissée dans notre édition de ce jeudi 20 octobre, concernant l’installation d’un distributeur pour les bougies « Nuansé », à Beaufays. Ce n’est en effet pas à la cristallerie du Val Saint-Lambert que les contenants sont préparés.

Par contre, la cristallerie sérésienne a bel et bien sa propre production et commercialisation de bougies et ne travaille pour aucune autre marque, comme nous l’explique Fabienne Van Boven, responsable administrative, financière et R.H. « La cristallerie a très fort modernisé sa gamme. Nos bougies sont faites de façon artisanale, soufflées à la main par nos maîtres cristalliers dans nos ateliers à Seraing. Durant toute l’année, lors des heures de travail, le client peut voir nos maîtres à l’œuvre. Chaque bougie a son propre décor car, lors du soufflage, les couleurs vont se répartir de manière aléatoire. Chaque bougie est donc unique. »

Et de préciser encore, qu’après le contrôle de qualité final, la signature du Val Saint-Lambert, de son designer et un numéro qui commence par « B » suivi de 4 chiffres, marquant l’exclusivité de la marque, permettra par la suite de réattribuer la bougie à son propriétaire lors d’un nouveau remplissage.

Une cire végétale

« Pour le remplissage des bougies, nous avons un partenariat avec la Flamme Belge qui a son atelier à Donceel », poursuit Fabienne Van Boven. « Elles sont remplies, une par une, avec une cire 100 % végétale et des mèches en coton et conviennent aux personnes allergiques.

D’autre part, la cristallerie désirait une identité pour ses bougies. Nous avons donc réuni un grand panel de personnes et leur avons fait tester différentes senteurs afin d’établir notre choix. Nous désirions que ce parfum convienne aussi bien au goût masculin que féminin. C’est ainsi que le parfum ‘tonka cristalline’ est né et le Val Saint-Lambert en a l’exclusivité. Il est à base de tonka et cognac, est fabriqué à Grasse, capitale des parfums. »

Un produit 100 % liégeois

Une bougie du Val Saint-Lambert est donc un produit artisanal 100 % belge, mieux encore, 100 % liégeois, du contenant à son contenu. Pour s’en procurer, rendez-vous directement à la boutique mais aussi en ligne sur le site internet.

Niveau actualité, du 24 octobre au 04 novembre et sur réservation, le public peut également venir souffler sa boule de noël dans les ateliers, assistés des maîtres cristalliers sérésiens. Une idée originale à l’approche des fêtes de fin d’année qui se profilent à l’horizon…

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles