Voici les chantiers qui vont être menés dans le centre-ville de Liège durant les congés scolaires


« Chaque année, la Ville de Liège accueille des dizaines de chantiers afin d’entretenir et/ou moderniser ses infrastructures », indique ce vendredi le collège de la Ville de Liège. « Certains d’entre eux ont un impact important et irréductible sur les conditions de mobilité. En raison du chantier du tram, plusieurs interventions particulièrement lourdes ont été postposées. Toutefois, une partie de ces travaux s’avère indispensable. »
C’est pour cette raison que, dans le centre-ville, afin de limiter l’impact de ces chantiers, il a été imposé aux entreprises concernées de les mener à bien pendant les vacances scolaires, lorsque moins d’automobilistes empruntent les routes liégeoises. Certaines opérations ont en outre été autorisées de nuit, afin de réduire encore les nuisances en matière de mobilité et de s’assurer que les travaux soient bien achevés dans les délais impartis.
La liste des chantiers
La Ville a ainsi défini une liste des chantiers qui vont se dérouler lors des deux semaines de congés scolaires. Les voici :
> Rond-point situé en haut de la rue de Campine, à hauteur de l’avenue Victor Hugo : rénovation du revêtement hydrocarboné, à partir du 24 octobre.
Du 24 au 27 octobre inclus : la rue de Campine sera mise en voie sans issue et réservée à la circulation locale. Le tronçon compris entre l’avenue Victor Hugo et la rue Sainte-Walburge sera mis en sens unique en direction de la rue Sainte-Walburge. Une déviation sera organisée via la Montagne Sainte-Walburge.
Du 27 à 21h au 28 octobre à 7h : depuis l’avenue Victor Hugo à la rue Sainte-Walburge, la rue de Campine sera fermée à la circulation. De plus, la partie de l’avenue Victor Hugo entre la rue de Limbourg et la rue de Campine sera mise en voie sans issue et réservée à la circulation locale. Certains endroits le nécessitant, l’arrêt et le stationnement pourront être interdits.
> Rue de la Régence : deux raccordements à l’égout, du 24 au 28 octobre.
Ce chantier entraînera la fermeture de la rue de la Régence, depuis la place Cockerill, ainsi que l’inversion du sens de circulation de la rue de l’Étuve afin de permettre de rejoindre la rue de la Régence à hauteur de la rue de la Cathédrale vers Saint-Lambert.
> Place Cockerill : un raccordement à l’égout et pose de pavés, du 30 octobre au 4 novembre.
Par conséquent, la place Cockerill sera fermée à la circulation depuis le carrefour « Régence ». Une déviation sera mise en place depuis les rues de la Régence et Étuve afin de rejoindre la place Cockerill vers la place du XX Août.
> Rue Saint-Gilles : pose des pavés dans le cadre du chantier du tram et raccordement privé à l’égout, du 24 octobre à 6h du matin au 7 novembre.
L’emprise du chantier sera localisée au carrefour formé par le Boulevard d’Avroy et la rue Saint-Gilles, interdisant l’accès aux automobilistes en provenance du Boulevard d’Avroy. Une déviation sera mise en place via la rue Lonhienne, la rue Lambert-le-Bègue, la rue Trappé, la rue Rutxhiel, la rue Carlier et la rue Sur-la-Fontaine. Le tronçon de la rue Sur-la-Fontaine, situé entre la rue Carlier et la rue Saint-Gilles, verra son sens inversé pendant les travaux.