En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

«Respect pour un homme bon dans le sens le plus noble du terme»: la Ville d’Antoing a rendu hommage à son échevin Thierry Desmet, en présence de ses proches et sous les applaudissements de nombreux Antoiniens

La commune d’Antoing est toujours sous le choc du décès brutal de Thierry Desmet, échevin des Travaux. Ce vendredi à midi pile, un hommage lui a été rendu à l’administration communale.

De très nombreuses personnes, élus, personnel communal, pompiers, police et citoyens se sont rassemblés autour de la famille de Thierry Desmet pour rendre hommage à ce dernier.

Plutôt que de faire une minute de silence, le bourgmestre Bernard Bauwens a proposé d’applaudir Thierry pendant une minute. « L’annonce du décès de Thierry est particulièrement douloureuse. Mes premières pensées vont à son épouse, à ses enfants Martin et Lucas, qui doivent faire face à cette épreuve difficile. Je pense aussi au reste de sa famille. Thierry s’est impliqué dans la vie politique d’Antoing en 2006 et était un fidèle collaborateur sur lequel je pouvais compter et sur lequel j’ai compté pendant dix ans. Il était précieux, disponible et impliqué dans sa ville. Echevin des Travaux, la tâche n’était pas aisée tant les chantiers à mener ont été nombreux durant son échevinat. Il était attentif à sa ville et au bien-vivre de ses citoyens », affirme le maïeur Bernard Bauwens.

« Courageux libraire, il livrait les abonnés dès l’aube sur sa mythique Vespa. Il était d’ailleurs mon réveil matin quotidien, quand il arrivait dans ma rue. Thierry était une personne intègre, il était jovial, toujours disponible et souriant. Il va nous manquer à tous et je souhaite apporter tout mon soutien à sa famille et à ses proches ».

Mener à bien ses projets

Le directeur général Pascal Detournay a à son tour pris la parole, au nom du personnel communal, s’adressant directement au défunt. « Thierry, aujourd’hui, le personnel administratif et ouvrier d’Antoing est encore sous le choc de cette annonce brutale, incomprise, injuste qui nous a frappés ce mercredi matin. Nos premières pensées vont bien évidemment vers ton épouse Nadège et tes deux fils Martin et Lucas ainsi que ta famille. Le maître mot qui nous vient aussi à l’esprit aujourd’hui est respect. Respect pour un homme bon, bon dans le sens le plus noble du terme. Un homme qui pendant ces dix dernières années, nous a marqués sa confiance, son soutien et était toujours à notre écoute. Un respect mutuel auquel tu étais très attaché. Mais au-delà de l’homme jovial et plein d’humour que tu étais, il y avait aussi celui qui suivait assidûment ses dossiers, qui n’avait pas peur de prendre et de défendre ses positions, un homme qui savait prendre le recul nécessaire lorsqu’il le fallait et qui pensait avant tout à l’intérêt général ».

312405661_786810095755367_3618216343924329973_n
C.D.

Il promet de tout faire pour mener à bien les projets qui tenaient à cœur à Thierry Desmet. « Aujourd’hui, le personnel communal perd l’un des siens. Tes sifflotements dans les couloirs du centre administratif vont nous manquer. Sache que nous mettrons un point d’honneur à finaliser les dossiers que tu as lancés avec le Collège communal, et il y en a beaucoup. Au revoir Thierry et surtout, merci ! ».

Les funérailles de Thierry Desmet auront lieu ce lundi à 9h au crématorium Les Blancs Arbres avant la dispersion des cendres vers 13h au cimetière d’Antoing.

Qui montera au Collège?

Les membres du Collège antoiniens ne se sont bien sûr pas encore réunis pour décider de la suite. Le départ inopiné de Thierry redistribue les cartes. Le Collège était jusqu’alors composé de six membres et il semble que ce sera toujours bien le cas par la suite et qu’un conseiller va donc monter au Collège. On ignore pour l’instant qui deviendra échevin.

Le siège de conseiller communal reviendra quant à lui en principe au premier suppléant. Il s’agit de David Leleu, qui siège actuellement au sein du conseil de l’action sociale.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles