En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

Les idées de la Maison du Tourisme de Charleroi pour des vacances d’automne réussies!

Les feuilles craquent sous vos pas et la chaude lumière d'automne pointe à l'horizon: tout vous invite à mettre le nez dehors et à flâner au Pays de Charleroi ! Retrouvez la sélection de la Maison du Tourisme pour une escapade automnale réussie!

Histoire, architecture, nature, insolite... Autant de thèmes qui se déclinent dans les promenades guidées. Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez LA visite qui vous correspond parmi le calendrier de la Maison du Tourisme de Charleroi : balades à pied, en vélo, en ville, sur les terrils, autour des champignons ou des chants d'oiseaux. La brochure « Promenades » disponible gratuitement à la Maison du Tourisme.

Voici déjà quelques idées.

À Aiseau, des personnages bizarres et un peu effrayants se rassembleront à Castorland le 22 octobre et des séances de cinéma seront organisées au Centre Culturel d’Aiseau-Presles : le 28.10 à 19h30 avec deux films sur les vampires et le 30.10 à 16h « Cruella ».

À Fleurus, arme-toi d'une lampe de poche, d'habits adaptés à la boue et de ton capuchon pour un parcours hanté dans les bois du Vieux Campinaire. Les plus petits pourront profiter, de l'événement avec « le Sabbat des sorcières », le 29.10.

À l’Hôtel de Ville, le 29.10, vous pourrez assister à l'Horror Movie Night avec la diffusion des films Evil Dead et Poltergeist et le 30.10 « L’étrange pouvoir de Norman » et « Slither ». Du 24 au 30 octobre, le PCS de Fleurus organise une chasse aux trésors pour les petits et les grands dans le centre-ville !

À Marcinelle, le samedi 29.10, Chana et CharleroomS proposent un escape game spécial Halloween : « La créature de feu ». Un spectacle final est prévu à 20h30 - 22h00 - 23h30. Infos et inscriptions : www.chana.be.

À Monceau-sur-Sambre, vous plongerez dans l’histoire du château avec la sorcière Natafée. À l’approche du nouvel an celtique, les enfants et leurs accompagnants partiront à la rencontre des personnages des siècles passés. Une manière ludique et interactive d’en apprendre plus sur l’histoire du château. Infos et réservations : 071 86 35 12 – paola.bellan@charleroi.be

Partez pour une balade d'Halloween à Châtelet, le samedi 29.10. Dès 18h, vous pourrez participer à la fiesta de los muertos suivi du brulage de l’âme de la sorcière. Inscriptions obligatoires : 18h, place du Perron à Châtelet.

Au château de Trazegnies, vous pourrez participer à une après-midi d’activités pour les enfants de 6 à 12 ans avec bricolages, grimages, activités culinaire et autres joyeusetés au programme (le 31.10). La veille au soir ne manquez pas le souper d’Halloween dès 19h. Lors de cette soirée macabre, une animation vous sera proposée. (Réservation avant le 23 octobre - info.chateaudetrazegnies@gmail.com - 0477/58.26.96)

À Charleroi, profitez de 10 jours de cinéma entièrement destinés au jeune public, dès 2 ans et demi ainsi que des animations et ateliers lors du Petit Festival, le festival des vacances d'automne au Quai10, du 22.10 au 6.11.

L'hôtel Charleroi Airport Van der Valk propose une soirée Halloween Retro House, qui se déroulera le lundi 31 octobre dès 20h30. À noter également le retour des Maniak Horror Nights  : à partir de 18h30, extinction des lumières et début des séances de grimpe sous les blacklights, les 27 et 28.10.

Enfin, on retrouvera des cortèges d’halloween  : à Bouffioulx, le 31.10 à 15h, Place de France ; à Ransart le 29.10 à 14h Place Louis Delhaize ; à Pont-de-Loup le 31.10 à 18h30 ; à Souvret, le 28.10 à 17h30, Salle paroissiale ; à Lodelinsart/Jumet, Place Edmond Gilles, le 31.10 à 17h30 ; à Fleurus, place Wangenies ou Quinet le 29.10 à 18h15.

Zoom aussi sur nos promenades guidées insolites : Les Sorcières de Monceau le 29 octobre, Halloween dans le Bois du Prince le 29 octobre et au cimetière de Marcinelle le 30 octobre.

À Gerpinnes, on fêtera le potiron ce 22 octobre avec au programme : artisans et marché du terroir, animations pour enfants, chasse au trésor, maraîchers et horticulteurs. Et le dimanche 23 octobre, place à la foire du vin sur la place des Libertés.

Le Bois du Cazier, outre la visite de ses musées et les parcours d'orientation sur les terrils, propose une série d'animations pour tous. Stages pour les 7-10 ans les vendredis; visites guidées les mardis; escape games les jeudis; et, du mardi au dimanche, tarif préférentiel de 22 euros pour les familles de 2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans (4 euros par enfant supplémentaire).

Le Centre de Culture Scientifique propose la découverte de l'exposition ‘Evolution' jusqu’au 15.01.

Le Musée du Verre organise une après-midi contée pour les enfants le 6 novembre. Profitez de l’occasion pour découvrir le focus consacré à l'artiste français Jean-François Lemaire intitulé « De la roche à la lumière ».

Au Musée de la Photographie, vous pourrez admirer les nouvelles expos temporaires du 24 septembre 2022 au 22 janvier 2023 : Lisette Model, Ivan Alechine, Sébastien Cuvelier, Joris Degas et Annabelle Amoros. Découvrez également le « Parcours découverte » et sa scénographie repensée pour toute la famille et pour tous les âges !

Quant au Ligny 1815 Museum, il vous propose une exposition Playmobil sur les grandes périodes de l'histoire dont une grande partie sera consacrée à Napoléon. Du 15 octobre au 06 novembre de 11h à 17h.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles