Accueil 7Dimanche Les recettes de 7Dimanche

Le Domaine du Chapitre, à Baulers: de la vache au vin

Depuis 1981 Annie et Étienne Hautier-Demarbais sont propriétaires de la Ferme du Chapitre, à l’ombre du clocher de Baulers (Nivelles). Pendant trente ans ils y ont pratiqué l’élevage de BBB (Blanc-Bleu-Belge) et la culture céréalière.

C’est ce qu’on appelle une formidable évolution-reconversion. Le virage date de 2013 quand ils ont décidé de planter des vignes, essentiellement des cépages dits résistants.

Aujourd’hui le domaine est un des plus grands de Wallonie, avec ses 13,5 hectares et il s’agrandit chaque année par de nouvelles plantations.

Deux de leurs trois fils (Guillaume et Bertrand) les ont rejoints et sont maintenant aux commandes de l’exploitation. La production est abondante, diversifiée et qualitative.

Les nombreux prix recueillis à des concours internationaux réputés en attestent. Trois expressions de mousseux, davantage de vins rouges (5) que de blancs (4), ce qui est assez rare en Wallonie, deux rosés et même une bière ! Le « Cheval Godet » (qui évoque un acteur du folklore aclot) est fabriquée par le seul brasseur nivellois (Belgosapiens).

Elle introduit du jus de raisin en début de fermentation, titre 7,1°, une forte teneur alcoolique qui ne gomme ni le fruit ni la fraîcheur.

Ce dynamisme se découvre à l’occasion des visites régulièrement organisées au Domaine qui propose également plusieurs gîtes à la ferme.

Domaine du Chapitre, 9 rue de la Ferme du Chapitre – 1401 Baulers (Nivelles). .0497/450.600. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Boutique sur place, vente également en ligne (www.chapitre.vin). Visites avec dégustation, team building sur demande.

Carte gourmande: c’est bon, c’est wallon

Elle vient de paraître, pratique, concise et alléchante. Normal quand on évoque les produits du terroir et qu’on revendique le slogan « c’est bon, c’est wallon ».

40 visites gourmandes sont ainsi répertoriées à l’initiative de Visit Wallonia, l’organisme chargé de la promotion du tourisme wallon. Un secteur qui représente plus de 4% de la valeur brute ajoutée de l’économie de la Région (à titre comparatif, la construction c’est 5%) et rémunère 60.000 postes de travail salariés. Ces visites témoignent aussi de l’intérêt grandissant des producteurs pour l’ouverture au public. Cette activité touristique ne constitue bien évidemment pas une activité principale mais un apport non négligeable. Certains se sont équipés d’une infrastructure digne des meilleures attractions touristiques.

D’autres pratiquent un accueil plus rudimentaire mais toujours authentique et qui privilégie le contact humain. Les secteurs des bières, vins et spiritueux et chocolats constitue l’essentiel de l’offre mais la palette est plus diversifiée et propose des fromageries, siroperies et même des escargotières et une autrucherie.

La carte est en consultation numérique sur le site visitwallonia.be et en version papier à l’adresse des bureaux, 14 Avenue de Smet de Nayer à 5000-Namur (081/84.41.00) ou à l’Espace Wallonie, 25/27 Rue du Marché aux Herbes à 1000-Bruxelles (02/899.04.78).

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Les recettes de 7Dimanche

Voir plus d'articles