Namur: les employés de Terra Terra nient avoir conseillé des clients sur la culture de cannabis


La cour d’appel de Liège a entamé ce lundi les premiers interrogatoires de 17 prévenus suspectés d’avoir pris part à une organisation criminelle favorisant la culture de cannabis. La société Terra Terra, ses gérants et ses employés, avaient été condamnés en première instance pour avoir vendu du matériel et donné des conseils destinés à la culture de cannabis.
L’entreprise horticole était au centre d’une enquête du parquet fédéral. Celle-ci vendait du matériel spécialisé dans les cultures intérieures, pouvant aussi servir à cultiver du cannabis, dans cinq de ses commerces à Namur, Genval, Marcinelle, Jette et Bruxelles. Ses gérants et employés auraient également donné des conseils en matière de cannabiculture.
Le matériel vendu était légal, mais les 17 prévenus ont admis qu’ils savaient que leurs clients se servaient du matériel et de leurs conseils pour pratiquer la culture du cannabis.
La peine la plus lourde, quatre ans de prison avec sursis assortis d’une amende de 30.000 euros, avait été prononcée contre un des fondateurs de la société. L’entreprise avait, elle, été condamnée à une amende de 60.000 euros.
« De leur propre initiative »
Les différents prévenus ont été entendus ce lundi matin. Le fondateur de l’entreprise a précisé qu’il se doutait que certains clients utilisaient son matériel pour la cannabiculture. Mais il a contesté toute démarche visant à favoriser ou promotionner la vente en vue de la culture de cannabis.
Les vendeurs ont également nié avoir prodigué des conseils concernant la cannabiculture. Le matériel vendu pouvait, selon eux, servir à cultiver des plantes d’intérieur diverses. Si des clients ciblaient la culture de cannabis, « Ils le faisaient de leur propre initiative », a déclaré l’un d’eux.
Une des parties ayant soulevé un problème de procédure, la cour devait rendre un arrêt intermédiaire ce lundi quant à la recevabilité de l’appel formulé par le parquet fédéral.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici