En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

La Toussaint approche: voici les différentes règles en vigueur dans les cimetières de Tournai et de ses villages

Comme chaque année, nombreux sont ceux qui se rendront dans les prochains jours, et plus particulièrement le 1er novembre, dans un cimetière pour fleurir la sépulture de leurs défunts. L’occasion de rappeler certaines règles en vigueur.

Le nettoyage des tombes doit être réalisé au plus tard 48h avant la Toussaint. L’enlèvement des fleurs naturelles, à défaut d’être retirées par la famille, sera effectué par le personnel communal à partir du 1er décembre.

« L’entrée motorisée est interdite dans le cimetière à toute personne non munie d’une autorisation », rappelle l’échevine des Travaux et des Espaces verts, Laurence Barbaix. Les informations concernant l’introduction de cette demande sont disponibles sur le site internet de la Ville de Tournai ou par téléphone via le 069/332.281.

« Je me permets aussi de rappeler que les cimetières tournaisiens sont en pleine mutation. La Ville de Tournai n’utilise plus de produits phyto depuis des années et entreprend de végétaliser tous ses cimetières ». Les cimetières d’Allain, Froidmont, Orcq, Melles, Mourcourt, Quartes et Warchin ont été engazonnés. Celui de Templeuve suivra en 2023. « D’ici là, la technique appliquée n’est plus d’arracher les mauvaises herbes mais au contraire de les laisser pousser puis de les tondre ou de débroussailler. Je remercie d’ores et déjà les familles et citoyens de leur compréhension durant cette transition ».

Enfin, comme la Toussaint est aussi une époque aux couleurs chatoyantes, de nombreuses pomponettes et autres bisannuelles sont plantées dans toute l’entité. « Les feuilles commencent à recouvrir voiries et trottoirs pour le bonheur des yeux, celui des enfants qui joueront dans les tas. J’invite les citoyens à ne pas oublier de dégager les filets d’eau et avaloirs devant leur domicile mais aussi de respecter les éventuelles interdictions de stationner sur les grands axes où passeront nos balayeuses ».

L’Automne et la Toussaint ne sont donc pas synonymes de repos pour les services communaux de la cité des Cinq Clochers.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles