En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Bone Therapeutics à Mont-Saint-Guibert s’allie à Medsenic et devient «BioSenic»

Bone Therapeutics, spécialisée dans la recherche en thérapie cellulaire, change de nom et devient BioSenic. La société française Medscenic a annoncé mardi avoir acquis une participation majoritaire à hauteur de 40 millions d’euros.

Les actionnaires ont donné leur feu vert au rapprochement lundi, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire (AGE). Le changement de nom entrera en application dans les prochains jours, précise la société.

« Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle histoire de la société au marché », commente le PDG de Medsenic François Rieger, nouvellement nommé président-directeur-général de BioSenic. « Medsenic travaille depuis une dizaine d’années sur les pathologies graves liées aux maladies auto-immunes systémiques, telles que la forme chronique de la maladie du greffon contre l’hôte (cGvHD), le lupus systémique et la sclérose systémique. Nos programmes ont atteint un stade avancé de leur développement clinique et apporteront une forte valeur ajoutée au portefeuille de produits issu de cette combinaison. »

Le dispositif technologique intégrera désormais une plateforme dédiée aux maladies auto-immunes ainsi qu’une plateforme de thérapie cellulaire allogénique (cellules issues d’un donneur).

L’expertise de la nouvelle société devrait permettre de cibler à la fois l’inflammation et la réparation des tissus, et de répondre aux besoins des patients pour lesquels aucun traitement efficace n’existe actuellement, selon les ambitions dévoilées dans le communiqué.

Sur le plan des perspectives, le lancement d’une étude de phase III dans la maladie du greffon contre l’hôte (cGvHD) est actuellement prévu au premier semestre 2023 tandis qu’un essai clinique de phase IIB dans le lupus sévère est en cours de planification.

Par ailleurs, l’AGE des actionnaires de BioSenic a également approuvé la nomination d’un nouveau conseil d’administration (CA), composé au maximum de sept administrateurs, dont Jean Stéphenne et Jean-Luc Vandebroek (respectivement président et directeur financier de Bone Therapeutics) qui passent au conseil d’administration de Biosenic.

Les autres administrateurs du CA de Bone Therapeutics ont mis fin à leur mandat.

« À la suite de l’AGE, l’ensemble des actionnaires de Medsenic a apporté 51% du capital social total en circulation de Medsenic, évalué à 40.800.207 euros, à un prix de souscription par action de 0,45 euro, valorisant ainsi Bone Therapeutics à 10 millions d’euros », précise encore la nouvelle entité.

L’émission d’environ 24,5 millions de droits de souscription a également été approuvée, permettant aux détenteurs de souscrire à une nouvelle action de la société si les résultats intermédiaires de l’essai de phase IIB évaluant ALLOB (produit utilisé dans le traitement des fractures tibiales difficiles présentant un risque de retard de consolidation, NDLR) s’avèrent positifs.

BioSenic conservera son statut de société belge cotée en Bourse. La cotation suspendue lundi a repris mardi matin bondissant de 8,65% (0,16 euro), vers 9h30.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles