En ce momentAlerte caniculeAlerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Destruction d’une partie du bois Georgin à Schaerbeek: «une décision inacceptable»

Les aménagements pour permettre le passage des camions dans le cadre du chantier de la VRT ont repris à Schaerbeek où des arbres sont abattus. Le Tuiniersforum des jardiniers est en train d’examiner les possibilités de recours

Le répit a été de courte durée. Dans le cadre du chantier du nouveau siège de la VRT à Schaerbeek, des entrées, pour permettre le passage des camions, sont en train d’êtres aménagées et des arbres abattus. Le mercredi 19 octobre, les tronçonneuses ont retenti avant que le chantier ne soit fermé par Bruxelles Environnement suite au nom respect des dérogations. Dans ces arbres, il y a des espèces protégées qui y vivent comme le lérot. Et le comité de quartier Médiapark et Tuiniersforum des jardiniers se mobilisent pour empêcher la destruction des arbres.

Sauf que le chantier a repris le lundi 24 octobre. « Bruxelles Environnement jugeant que la protection des lérots est désormais assurée. Moins d’une semaine après la marche pour le climat, la VRT, le gouvernement bruxellois et la commune de Schaerbeek ont donc respectivement demandé et accordé les autorisations pour attaquer cette forêt urbaine et mettre en danger les espèces protégées qui y vivent », commentent les représentants du Tuiniersforum des jardiniers dans un communiqué.

« Le dispositif qui doit permettre aux lérots d’échapper aux machines est d’évidence inadapté : il ne correspond pas à ce que l’on connaît du comportement de cet animal craintif, qui a par ailleurs commencé sa période d’hibernation. Le bruit généré par les travaux pose également un problème évident pour la faune qui vit dans le bois. Cette situation est d’autant plus inacceptable qu’un autre cheminement est possible pour les camions de chantier, via la rue Evenepoel. Ce tracé, initialement demandé par la VRT puis modifié à la demande de la commune de Schaerbeek, permettait de sauver de nombreux arbres et l’habitat des espèces animales du lieu », dénonce le collectif.

« Le chantier s’est fortement amplifié et va continuer de s’étendre. Le permis initial prévoyait la coupe de 96 arbres, mais la VRT a demandé et obtenu de la Région l’autorisation supplémentaire d’abattre 243 arbres au total. Un parking de 614 emplacements a également été autorisé. Le Tuiniersforum des jardiniers est en train d’examiner les possibilités de recours », annonce le collectif.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles