En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Liège Faits divers à Liège

Le tribunal de police de Liège menacé de fermeture: Willy Demeyer somme la Régie des bâtiments de mettre les locaux en ordre

Le bourgmestre de Liège laisse une dernière chance à la Régie des bâtiments de mettre les locaux du tribunal de police, rue Saint-Gilles à Liège, en ordre. Sans évolution significative, la menace d’un arrêté de fermeture est bien réelle.

Cela fait désormais plusieurs années que les bâtiments du tribunal de police, situés aux numéros 87 et 89 de la rue Saint-Gilles à Liège, se détériorent. Le tribunal de police est compétent pour juger les infractions routières, les coups et blessures involontaires ou encore les homicides involontaires qui résultent d’accident de la circulation.

Exemple, les toilettes situées dans le bâtiment nº 89 qui abrite les salles d’audiences, et donc qui est ouvert au public, sont tout simplement indignes du 21e siècle.

Et que dire du bâtiment nº 87 qui abrite, encore, une douzaine de personnes employées par le tribunal de police de Liège ainsi que le greffe du tribunal de police ? En effet, les nombreux employés du parquet de police qui occupaient le bâtiment nº 87 sont désormais casernés, dans de bonnes conditions, au palais de justice de Huy.

Les douze rescapés qui ont eu la chance – ou la malchance, c’est selon – de rester à Liège dégustent. Ceux-là sont chargés de quelques processus administratifs, notamment d’exécution des jugements ainsi que d’assurer les suites des dossiers qui arrivent aux audiences du tribunal de police.

Certains plateaux ressemblent plus à la cuisine de votre arrière-grand-mère qu’à des locaux abritant des maillons de la chaîne judiciaire. Et si l’esthétique et la fonctionnalité des bâtiments du tribunal de police laissent à désirer, des manquements graves en matière de sécurité et d’incendie ont également été relevés. Et ça, c’est plus grave encore.

Mise en demeure

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a pris la question très au sérieux comme il l’avait également fait pour les bâtiments de la police judiciaire fédérale de Liège installés rue Saint-Léonard, dans le quartier du même nom.

« Le bourgmestre de Liège a envoyé un dernier avertissement en demandant à la Régie des Bâtiments d’indiquer quels étaient ses projets pour pallier les manquements », précise-t-on à la Ville de Liège. « Le dossier est en cours d’examen par les services de la Ville et, une fois l’examen terminé, ces derniers feront une proposition au bourgmestre. Si des solutions rapides ne se dégagent pas, le bourgmestre pourrait, dans un délai de 15 jours, prendre un arrêté de fermeture des bâtiments. »

D’autres travaux suivront

Contactée par nos soins, la Régie des Bâtiments ne cherchait pas à éluder la question, que du contraire.

« La Régie des bâtiments s’est toujours inscrite dans une volonté de remédier aux constatations effectuées par les services de prévention en fournissant un planning de travaux et d’actions à réaliser pour traiter les remarques des rapports de prévention. Certains travaux ont déjà été réalisés et d’autres travaux sont en cours ou programmés.

Ainsi, par exemple, pour le site rue Saint-Gilles, des exutoires de fumée ont été placés dans les cages d’escalier de secours. Ces travaux ne sont pas les seuls réalisés et d’autres sont encore prévus en 2023.

Nous essayons de remédier aux problèmes rencontrés en étroite collaboration avec les services de la police fédérale et nous sommes en contact avec les services du bourgmestre. »

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Faits divers

Voir plus d'articles