En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Sports Football Football belge Compétitions Division 1A

Six coaches virés en deux semaines, huit depuis le début de la saison: les chiffres surprenants en D1A après les licenciements de Jeunechamps et Vanderhaeghe

Remercié tous les deux ce lundi, José Jeunechamps (Seraing) et Yves Vanderhaeghe (Ostende) sont déjà les 7es et 8es coaches de Pro League à prendre la porte cette saison.

Les coaches n’ont pas le droit à l’erreur cette saison en Pro League. Ce lundi, José Jeunechamps a été remercié par Seraing après un début de saison très compliqué, tout comme Yves Vanderhaeghe limogé par Ostende un peu plus tard dans la journée. Si les défaites réspectives contre l’Union et Bruges ont été celles de trop pour les deux entraîneurs, ces licenciements viennent confirmer une tendance : les clubs belges n’hésitent pas à se séparer de leur entraîneur lorsque les résultats ne suivent pas.

En à peine 15 journées, huit coaches ont déjà pris la porte cette saison. Et après Danny Buijs (Malines), Edward Still (Charleroi), Bernd Storck (Eupen) et Felice Mazzù (Anderlecht), Jeunechamps et Vanderhaeghe sont les cinquièmes et sixièmes à faire leurs valises en à peine deux petites semaines !

La valse des entraîneurs de la saison 2022-2023 en Jupiler Pro League :

29 août 2022 : Courtrai est le premier club à changer d’entraîneur. Le club se sépare de Karim Belhocine, arrivé en octobre 2021, après trois défaites de rang et un bilan de 4 points en 6 journées. Le KVK est 17e et avant-dernier du championnat. L’entraîneur adjoint Gunther Van Handenhoven assure l’intérim.

1er septembre 2022 : Adnan Custovic, 44 ans, signe un contrat de deux ans avec Courtrai trois jours après le renvoi de Karim Belhocine. Le Bosnien entraîne son 3e club en tant que T1 en Belgique après Ostende (de septembre 2017 à juin 2018 et de mars 2020 à juin 2020), et Waasland-Beveren (de novembre 2018 à juin 2020).

19 septembre 2022 : le Cercle Bruges, avant-dernier après une série de sept matches sans victoire, se sépare de son entraîneur autrichien Dominik Thalhammer, arrivé en novembre 2021 en lieu et place de Yves Vanderhaeghe. Son compatriote et assistant Miron Muslic est promu T1.

17 octobre 2022 : le FC Malines licencie son entraîneur néerlandais Danny Buijs, arrivé l’été dernier en provenance de Groningue pour prendre la succession de Wouter Vrancken, au lendemain d’une défaite 3-0 à La Gantoise, la 7e de la saison pour les Malinois, 13e de la DA1A avec 11 points en 12 matches. Steven Defour, adjoint de Buijs, est promu entraîneur principal. C’est la première expérience de T1 de l’ancien Diable Rouge, âgé de 34 ans.

22 octobre 2022 : Edward Still, 31 ans, est limogé par Charleroi au lendemain de la défaite des Zèbres (4-1) au Cercle de Bruges. C’est la 8e défaite de la saison pour le club carolo, 11e de la D1A avec 16 points en 14 matches. Still avait signé un CDI en mai 2021 lorsqu’il avait remplacé Karim Belhocine. En attendant la nomination d’un nouvel entraîneur, Frank Defays, adjoint de Still et ancien capitaine des Zèbres, est nommé T1 ad interim.

23 octobre 2022 : les chemins de l’Allemand Bernd Storck, 59 ans, et d’Eupen se séparent au lendemain d’une défaite, la 10e de la saison, à Malines (2-1). Les Pandas, 14es au classement, affichent un bilan de 4 victoires seulement en 14 journées. Deux des assistants, Kristoffer Andersen et Mario Kohnen doivent assurer l’interim jusqu’à l’arrivée d’un nouvel entraîneur.

24 octobre 2022 : Au lendemain du Clasico arrêté à 3-1 pour le Standard par des jets de fumigènes de ses supporters, Anderlecht se sépare de Felice Mazzu, arrivé en début de saison en remplacement de Vincent Kompany. Après 14 journées, le RSCA pointe à la 12e place avec 16 points sur 39, dans l’attente de l’officialisation du résultat du Clasico. Robin Veldman, entraîneur des U23 en Challenger Pro League, assure l’intérim en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur.

31 octobre 2022 : Au lendemain de la défaite subie à domicile contre l’Union Saint-Gilloise (1-2) lors de la 15e journée de championnat, le RFC Seraing se sépare de son entraîneur José Jeunechamps, en place depuis le début de saison. Assistant de Jeunechamps, Jean-Sébastien Legros reprend le rôle de T1. Les Sérésiens pointent à la 17e et avant-dernière place, à égalité avec la lanterne rouge Zulte Waregem.

31 octobre : Le KV Ostende, battu par le Club Bruges samedi (4-2), décide de se séparer de son entraîneur Yves Vanderhaeghe, arrivé en février et à la tête du KVO pour la deuxième fois de sa carrière. Les Côtiers pointent à la 14e place du championnat, à trois points seulement de Zulte Waregem, lanterne rouge.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles