Un an plus tard, Monsieur Nicolas, un artiste issu du Brabant wallon, toujours la tête dans les nuages avec sa tournée aux quatre coins de la Belgique


L’histoire commence dès le premier confinement, en mars 2020. Alors qu’il passe énormément de temps avec son fils de 4 ans, le chanteur et compositeur Nicolas Van Overstraeten décide de changer de registre et se met à écrire une chanson pour enfants. « Monsieur Non Non » relate l’histoire d’un petit garçon qui, comme beaucoup d’enfants de son âge, a une fâcheuse tendance à dire « non » à ses parents lorsqu’ils lui demandent quelque chose.
Dans la foulée de ce premier projet pour enfants, d’autres morceaux suivront et aboutiront au projet « La tête dans les nuages ». Disponible depuis novembre 2021, ce livre-CD contient 12 chansons pour enfants (de 3 à 10 ans) composées par l’artiste brabançon. À côté de ce CD, le récit du livre a quant à lui été écrit par Julie De Wever, tandis que l’illustration, avec les aventures de Monsieur Non Non, est signée Arnold Hovart. Ce projet, qui allie donc musique et illustration, consiste à faire voyager les enfants tout en travaillant leur imagination. Un exercice périlleux où Monsieur Nicolas est au cœur de la manœuvre.
Un an de succès
Depuis la sortie de ce projet, Nicolas Van Overstraeten a décidé de monter sur scène. Cela fait maintenant quasiment un an, précisément depuis le 27 novembre au Zap à Louvain-la-Neuve, que Monsieur Nicolas présente son spectacle « La tête dans les nuages ».
Si au début les dates étaient essentiellement sur Bruxelles et le Brabant wallon, entre-temps, l’artiste a sillonné les quatre coins de la Belgique. Un an plus tard, le succès est toujours au rendez-vous et les dates continuent de s’enchaîner. Rien que sur cette fin d’année, encore sept représentations sont prévues, dont deux à Bruxelles, à Woluwe-Saint-Pierre et Jette.
> Retrouvez toutes les dates sous ce lien .
Tout comme dans le livre-CD, le spectacle promet aux spectateurs de voyager de manière sonore mais également visuelle. « Nous sommes là pour faire voyager les enfants au travers de nos voix et nos instruments », explique Monsieur Nicolas. « Nous travaillons aussi avec des machines à bulles et à fumée qui donnent l’effet d’être réellement sur un nuage. »
Passage à Jodoigne
Samedi dernier, l’artiste brabançon a notamment tourné son prochain clip dans notre belle province. Pour son titre « Pin-pon », il a décidé de se tourner vers la caserne des pompiers de Jodoigne pour le réaliser. Il était accompagné d’une vingtaine d’enfants entre 4 et 12 ans au cœur de son clip qui raconte l’histoire d’un groupe d’enfants qui se réveille dans une caserne de pompiers. Pour découvrir le résultat final, il faudra encore un peu de patience…