En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Journée des langues et des cultures à Arlon où l’ASBL Fonction Jean-Baptiste Nothomb a voulu contribuer

Par l’événement qu’elle a organisé du 7 au 9 octobre au Palais à Arlon, l'asbl Fondation Jean-Baptiste Nothomb a voulu contribuer à mieux faire prendre conscience de l'importance du plurilinguisme au sein de la région.

Pendant trois jours bien remplis, les ateliers avec des écoles, les lectures croisées, les conférences et les expositions ont permis d’en faire briller les multiples facettes.

L’inauguration par le président honoraire Charles-Ferdinand Nothomb et le bourgmestre de la ville d’Arlon Vincent Magnus a été suivie d’une savoureuse conférence d’ouverture, par Michel Francard, axée autour de l’exposition présentée au premier étage : Passe-moi l'expression (belge si possible).

Malgré un calendrier chargé, les écoles ont répondu à l’appel et une alchimie prometteuse s'est nouée lors des ateliers d’écriture entre les auteur.e.s et les élèves : de part et d'autre, étonnement et admiration. Un premier atelier s’est déroulé en français le vendredi après-midi, avec Emilie Hamoir, Luc Leens, Dominique Meessen, Marie-France Versailles, et un second en allemand, le samedi matin, avec Hanna Jansen, auteure allemande, dans le cadre de l’échange scolaire réalisé en partenariat avec le Groupement Européen des Ardennes et de l'Eifel avec une école de Daun : il est d’ailleurs prévu que les élèves belges aillent en Allemagne mi-novembre.

(re)donner le goût des langues

Les lectures croisées du samedi après-midi, sous la baguette de Guy Denis, ont réjoui le public et les auteurs présents.

Les conférences du dimanche après-midi ont offert à un public connaisseur et ravi l’occasion de se promener dans le temps, du 15e au 21e siècle, et de voyager dans un monde plurilingue.

Les tables de conversation d'un autre genre ont réuni quelques participants, tout aussi motivés que les animateurs qui s'étaient mobilisés, et les expositions proposées en ont étonné plus d’un.

Le concert de fado du dimanche soir a clôturé le week-end en beauté.

L’asbl Fondation Jean-Baptiste Nothomb s’est fixé comme objectif de (re)donner le goût des langues et s’est donné comme mot d’ordre de continuer sur sa lancée.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles