En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy Waremme

Le Wanzois Gaston Gérard, ancien député provincial, s’est éteint à l’âge de 77 ans

Ancien échevin de Wanze et surtout, député permanent de la Province de Liège, Gaston Gérard n’est plus. L’Antheitois de souche est décédé ce samedi, des suites d’une longue maladie.

Ancien échevin de Wanze et surtout, député permanent de la Province de Liège, Gaston Gérard n’est plus. L’Antheitois de souche est décédé ce samedi, des suites d’une longue maladie.

Né le 22 mai 1945 à Antheit, dans une famille ouvrière, Gaston Gérard avait mené de brillantes études d’instituteur et assistant social, à la fin des années 60. Il débute sa carrière professionnelle comme conseiller social auprès de la FGTB Liège Huy-Waremme, puis est engagé au Ministère de la Prévoyance Sociale, où il s’occupe plus spécifiquement de la personne handicapée.

Socialiste, il participe à de nombreuses élections communales, avant et après la fusion des communes, étant invariablement en ordre utile et élu. En février 1981, alors que Guy Coëme est promu Secrétaire d’État, Gaston Gérard devient député permanent de Huy-Waremme. Il le restera jusqu’en 2006, renonçant de lui-même pour raisons de santé.

À la Province, il fut notamment un défenseur du maintien du circuit de Spa-Francorchamps en lançant l’opération « Francorchampion ». Il développa les services culturels en prônant une décentralisation des manifestations sur le territoire, comme l’illustre la création des Rencontres Jeune Public de Huy. Il fut à l’initiative de la création de la Maison des Sports, à Liège, qui regroupe toutes les fédérations sportives, une première en Wallonie. Il s’attela à la mise en valeur du Château de Jehay, fleuron du patrimoine de l’arrondissement Huy-Waremme, et veilla aussi à ce que la Province de Liège puisse accueillir de grands événements sportifs, comme les trois grands tours cyclistes, le Tour de France, le Giro et la Vuelta. Très attaché à sa commune de Wanze et à l’arrondissement Huy-Waremme, il fut attentif à la création et au développement du Parc Naturel de la Burdinale et de la Méhaigne.

Homme discret et modéré

Avec son ami de toujours, le Braivois Henri Mouton, il était considéré comme un élément modérateur au milieu des ténors de l’époque, Guy Coëme, Robert Collignon et Anne-Marie Lizin. Passionné de foot local (il fut de longues années durant administrateur de la RJS Bas-Oha), il resta jusqu’au bout très impliqué dans les thématiques culturelles et sociales, portant une attention particulière à la problématique du logement (au travers notamment de Meuse-Condroz Logement).

« Il était très attaché au respect des valeurs humaines » souligne l’ancien bourgmestre de Wanze Claude Parmentier. « C’était un homme discret, sans cesse au service des autres, dont la souplesse et la modération ont permis de faire avancer sur le bon chemin tellement de projets constructifs… »

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles