Abonnez-vous pour 1€

L’IRM lance une alerte jaune concernant les orages: le numéro 1722 activé jusqu’à vendredi midi!

L’IRM lance une alerte jaune concernant les orages: le numéro 1722 activé jusqu’à vendredi midi!

L’IRM l’annonce clairement sur son site : « Ce jeudi, de midi à 23 heures, nous prévoyons de la pluie et des averses orageuses locales qui pourront être intenses. Par endroits, il y aura un risque de précipitations abondantes en peu de temps. »

Le numéro 1722 actif jusqu’à vendredi midi

Le numéro 1722 destiné aux demandes d’intervention des pompiers pour des causes non-urgentes restera actif jusqu’à vendredi midi au moins. Son activation pourrait encore être prolongée en fonction des prévisions de l’IRM. Le SPF Intérieur demande de réserver les appels au 112 lorsqu’il y a danger de mort et de privilégier le 1722 pour les interventions non-urgentes.

L’Institut Royal Météorologique (IRM) a annoncé un code jaune en raison des risques d’orage jeudi. Normalement le numéro 1722, destiné aux interventions pompiers non urgentes, est seulement activé pour un code orange. Etant donné qu’il existe encore des probabilités d’orages localement, le 1722 restera encore actif au moins jusqu’au vendredi 1 juin midi. Son activation pourrait encore être prolongée en fonction des prévisions de l’IRM.

Le numéro non urgent 1722 permet de décharger le numéro d’urgence 112 en cas de tempête ou d’orage, et d’éviter que des personnes dont la vie est en danger ne doivent attendre inutilement lorsqu’elles appellent le 112.

Entre l’activation du lundi 28/05 midi et ce jeudi matin à 7h30, les centrales d’urgences ont reçu un total de 717 appels au 1722 à la suite de l’orage, selon les données du SPF Intérieur.

Les prévisions pour les prochaines heures

Jeudi après-midi, le ciel sera partagé entre éclaircies et nuages, annonce l’Institut royal météorologique (IRM). Quelques averses parfois encore accompagnées d’orage se produiront localement. Les maxima se situeront entre 22° en Hautes Fagnes et 27° en Campine. Le vent sera généralement faible de direction variable.

Jeudi soir et dans la nuit, quelques averses orageuses pourront encore se manifester localement. Ensuite, le temps deviendra sec, avec toutefois un risque de formation de brume, de brouillard ou de nuages bas, principalement sur l’extrême ouest du pays. Les minima varieront de 12° à 17°.

Vendredi, le temps sera majoritairement sec sous un ciel laiteux. Quelques averses éventuellement ponctuées d’un coup de tonnerre seront possibles mais de manière isolée, surtout à la frontière allemande. Les maxima oscilleront entre 19° et 25°.

Samedi, après la dissipation de la grisaille matinale, la journée débutera sous de belles éclaircies et quelques champs nuageux. L’après-midi, le risque d’averses augmentera mais de nombreuses régions conserveront un temps sec toute la journée. Les maxima varieront entre 19° et 23°.

Dimanche matin, le temps sera sec mais quelques faibles précipitations tomberont dans l’intérieur des terres l’après-midi et le soir. Les températures maximales tourneront autour de 24° dans le centre.

De lundi à jeudi, le temps sera variable: éclaircies et champs nuageux, accompagnés parfois d’une averse. Les maxima seront de l’ordre de 24° dans le centre pour débuter la semaine avant de grimper jusqu’à 26° ou 27° en milieu de semaine.

Notre sélection vidéo