En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Début des travaux de la nouvelle station d’épuration de la Nethen à Grez-Doiceau

Ce lundi 7 novembre, les travaux de construction de la station d’épuration de la Nethen débutent à Grez-Doiceau. Le chantier devrait se terminer à la mi-2024. La capacité de la station est estimée à 2.000 équivalents habitants.

Pour répondre aux normes européennes, l’intercommunale du Brabant wallon (inBW) entame ce lundi la construction d’une nouvelle station d’épuration à Grez-Doiceau. Cette dernière aura pour but de filtrer et nettoyer les eaux usées des habitations avant qu’elles ne se déversent dans la Nethen, qui se jette dans la Dyle au nord de la commune de Grez-Doiceau. Cette station sera la troisième à contribuer au redressement écologique de la Nethen, après celle de Hamme-Mille et la Bruyère. En effet, la Dyle est actuellement considérée comme « à risque » par l’Union européenne, car la qualité des eaux ne répond pas aux critères écologiques et chimiques imposés par l’Europe depuis 2000. Ce nouveau chantier permettra donc, à terme, d’améliorer la situation du cours d’eau.

Un chantier important

Le chantier durera environ un an et demi et devrait se terminer au milieu de l’année 2024. Le coût des travaux est estimé à 2,6 millions d’euros. Ils se dérouleront en plusieurs phases, le long de la rue Weert-Saint-Georges à Grez-Doiceau. Ce lundi, c’est la phase de terrassement qui débute. La commune ne semble pas prévoir de grosses perturbations liées au chantier sur la voie publique.

Le Brabant wallon, un bon élève

Actuellement, le taux d’équipement en station d’épuration atteint les 98 % dans le Brabant wallon. Il reste quelques zones à assainir mais les travaux et la construction d’une dizaine de nouvelles stations sont déjà prévus. Dans les années à venir, l’inBW prévoit des chantiers dans les villages suivants : Bois-Seigneur-Isaac, Autre-Eglise, Noduwez, Jandrenouille, Folx-les-Caves, Rigénée, Huppaye et Marilles.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles